Concours commun iep, ce que le candidat doit savoir

Un terme mystérieux qui va jouer le rôle de tremplin pour accéder à des spécialités et débouchés diverses. Régulièrement, des milliers de candidats, des élèves de terminale avec un niveau bac tentent leurs chances lors du concours d’entrée dans un institut d’études adapté. Malgré la difficulté des épreuves d’admissibilité, ces campus vont être extrêmement formateurs.

 

Concours commun iep, qu’est-ce qu’un institut d’études politiques ?

Les IEP, instituts d’études politiques sont des établissements ouverts aux étudiants après le bac, le concours d’entrée de sciences-po peut être commun ou spécifique (modalités propres à chaque école ou réseau) selon l’établissement choisi et sa localisation.

Il est possible d’y être admis en première année sur un cursus post-bac, après le baccalauréat ou en bac+1, on peut aussi accéder directement en 2e ou 4e année voire en Master 2 selon le bagage d’études.

Le but de ces instituts : fournir aux étudiants des connaissances de culture générale et une bonne capacité d’analyse, agrémentée d’une maîtrise de l’oral via un enseignement pluridisciplinaire en sciences sociales (droit, économie, sciences politiques, histoire et relations internationales). Les débouchés sont variables pour les diplômés de ces grandes écoles, ils sont recrutés pour des postes importants en entreprise, dans le journalisme, ou dans la fonction publique (fonctions administratives comme adjoint administratif, greffier, rédacteur territorial, etc.).

Le nombre de places est généralement limité, il sera bon de sélectionner plusieurs iep pour candidater.

Ces écoles stipulent qu’il n’y a pas de prépa particulière, les épreuves du concours en iep sont appuyées sur le programme de terminale, et la méthodologie du bac général qu’on appris les bacheliers, peut-être l’utilisation des annales, des sujets corrigés, est une bonne base de révisions.

 

Lors du concours de sciences po, l’admission va se faire sur des épreuves diverses (épreuves écrites : dissertation, expression écrite, épreuve d’histoire, géographie, oraux, entretien oral : épreuve de langue, langues vivantes)

Concours commun iep, en quoi consiste t-il ?

Le concours des iep ne possède pas de classes préparatoires particulières, préparer le concours va surtout demander de l’intéressement dans une certaine pluridisciplinarité. S’interroger sur des questions contemporaines, sur de grands thèmes de l’histoire-géographie, sur l’histoire contemporaine, des domaines de sciences économiques et sociales, etc.

C’est un groupement de 7 iep qui se sont accordés ensemble sur les concours et examens de leurs écoles pour offrir aux candidats l’occasion de passer un unique et même concours d’entrée.

Même si l’établissement sciences po Paris présente une image prestigieuse, les concours communs qui ont été mis en place en province peuvent aider les lycéens dans le choix du réseau lors du dépôt du dossier de candidature. Pour une meilleure admission, les chances de réussite et l’admissibilité seront augmentées en passant par le concours de l’école d’un de ces regroupements.

Pour faire suite à vos études, vous pourrez tout à fait vous tourner vers une préparation aux concours de l’école nationale d’administration, d’écoles d’ingénieurs, d’écoles de commerce (business school), vous spécialiser dans les affaires publiques, dans du droit constitutionnel, les portes vous sont grandes ouvertes.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut