Formation prise de parole en public

Formation prise de parole en public : pourquoi et comment gérer l’expression orale devant un auditoire ?

Peur de parler en public ? Prendre la parole en public n’est pas un acte facile, si l’on est souvent empreint de trac et que l’on a des difficultés à s’exprimer devant un public ou dans la gestion du stress, avoir recours à une formation peut être une solution intéressante. Apprivoiser l’orateur en nous requiert quelques techniques, un formateur saura vous orienter selon vos points forts et vos lacunes, pour réussir à faire grandir l’orateur qui est en vous.

Formation prise de parole : pourquoi travailler son expression orale ?

Dans le cadre professionnel vous êtes peut-être souvent amené à faire des présentations et donc à vous exprimer en public, savoir prendre la parole devant un auditoire à conquérir peut s’avérer difficile. Etre un bon orateur, ne pas perdre ses moyens, ne pas avoir peur de s’exprimer, avoir recours parfois à l’improvisation et s’exprimer avec aisance est délicat.

L’art oratoire, une porte du Leadership, est un exercice difficile : pour parler en public la communication orale mais aussi la communication non-verbale sont à réunir pour capter l’attention de son public. Allier la gestuelle à ses propos, structurer son discours, interagir avec le public pour une présentation plus vivante, s’appuyer sur son powerpoint et ses slides sans lire d’une traite, étoffer son argumentation, garder un contact visuel pour captiver l’auditoire, vaincre ses peurs nécessite parfois l’aide d’un professionnel.

Une formation peut aider à travailler sur votre timidité et prendre confiance en vous. Apprendre des techniques pour captiver son public, renforcer son impact par son éloquence et adapter le discours seront des éléments qui favoriseront la prise de parole. Pour ce faire, en fonction du contexte de la présentation orale, de l’objet des prises de parole en public (exposé oral, animateur, chroniqueur, etc.) et du du public : des auditeurs radio, des cadres, etc. il s’agira d’adapter les méthodes pour

s entraîner au pitch : storytelling, media-training

Formation prise de parole, comment se compose cet apprentissage ?

Il existe divers modules à travailler pour apprendre à parler en public avec charisme, pour convaincre l’auditoire : des exercices pratiques complets et simples qui apporteront des bases solides dans son aisance verbale.

Par exemple, pour vaincre le trac et gérer son stress, le formateur ou la formatrice pourra vous proposer des exercices de respiration : la respiration abdominale profonde aidera à trouver son calme en plus d’apporter un réel soutien dans l’intonation et la régularité de la prise de parole publique. Bien respirer est la base de toute technique vocale en commençant par celle qui consiste à savoir parler en public, à bien mener une prise de parole devant des personnalités importantes.

Dans son coaching, le professionnel pourra également utiliser des mises en situation de présentations devant un auditoire et noter avec vous les compétences à approfondir, les points à travailler.

Il aura besoin de vous apprendre quelques techniques théâtrales, dans ce domaine artistique l’exagération de l’expression orale, le côté exubérant de la communication verbale jouent un rôle déterminant face à un auditoire et amène de la vie dans le discours public.

De la même façon n’hésitez pas à laisser la place à l’intervention du public, une personne invitée à prendre la parole peut permettre de relancer une bonne communication orale.

vous y éviterez toute voix monocorde et manque de rythme, vous saurez improviser en cas d’imprévu, ces techniques seront utiles pour capter l’attention de l’auditoire en réunion.

Pour ne pas se perdre dans sa prise de parole publique, maîtriser son temps de parole, il sera important de bien structurer son discours et de parler plus clairement et distinctement en posant quelques silences qui réguleront le débit de parole.

Il faudra oser utiliser des techniques d’expression, des techniques oratoires adaptées pour garder une bonne aisance orale.

Enfin, Pour étoffer vos qualités d’orateur, n’hésitez pas à compléter les exercices avec quelques cours de diction, c’est toujours utile pour convaincre le public.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut