Suivre une formation avec des formateurs compétents proposant différents modules est souvent indispensable si on veut s’adapter au marché du travail ou si on souhaite changer de secteur ou d’activité.
Pour réussir sa reconversion professionnelle ou tout simplement faire un apprentissage, la formation est capitale. En France, il existe plusieurs types de formations : présentielle, à distance, initiale, continue, etc. Découvrez le parcours pédagogique le plus adapté à vos besoins.
Les différentes formes de formations en France
Depuis notre entrée à l’école maternelle jusqu’à l’université, en passant par les formations professionnelles, nous n’arrêtons jamais notre apprentissage. Ces formations qui sont soit diplômantes, soit qualifiantes, soit certifiantes peuvent durer quelques jours ou plusieurs années. En général, elles se déroulent dans des écoles (grandes écoles), universités, centres de formation spécialisés (comme le centre-européen), mais elles peuvent aussi se faire de chez soi. Et là on parle de formation à distance ou formation online.
En France, il existe différents types de formations :
-
La formation initiale : c’est le cursus au cours duquel les étudiants apprennent les bases d’une profession. Durant cette formation, on acquiert des compétences et des savoirs indispensables à l’exercice de la profession choisie avec un diplôme à la fin. Ce type de formation se fait en en présentiel et sans alternance.
-
La formation continue : permet à des personnes déjà en activité ou à des demandeurs d’emploi d’améliorer leurs compétences et en acquérir de nouvelles pour évoluer dans leur emploi actuel.
-
La formation professionnelle : comme la formation continue, elle permet de se former tout au long de sa vie professionnelle pour développer ou gagner de nouvelles compétences et booster sa carrière ou changer de métier.
-
La formation professionnelle continue : est une obligation nationale inscrite dans le Code du Travail.
-
La formation pour adultes : elle englobe la formation professionnelle et la formation continue.
-
La formation en présentiel : elle est la plus courante surtout en formation initiale. Mais on la retrouve aussi dans certaines formations continues.
-
La formation en alternance : elle concerne principalement les jeunes âgés de 16 à 25 ans qu’ils soient en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Les étudiants alternent entre des cours de formation et des périodes de travail en entreprise. Grâce à ce type d’enseignement, il est possible d’accéder à des formations de tous niveaux : CAP, Master, BTS, bachelor.
-
La formation diplômante : permet d’obtenir un diplôme d’état reconnu comme le BP, CAP, Bac, BTS, Licence, Master…
-
La formation certifiante : conçue pour les professionnels, elle se solde par une certification reconnue par les branches professionnelles.
-
La formation qualifiante : ne se solde ni par un diplôme ni par un certificat mais permet d’améliorer ses acquis ou de prétendre à un autre poste grâce à l’apport de nouvelles compétences.
-
Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) : Spécifique à la branche professionnelle par laquelle le certificat a été créé, cette formation est reconnue par les entreprises du secteur.
-
La formation pour validation des acquis de l’expérience (VAE) : cette formation permet à tout un chacun quel que soit son âge de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.
Formation distancielle : c’est quoi ?
Contrairement à la formation traditionnelle, la formation à distance ne nécessite pas la présence physique d’un professeur ou formateur et ne s’effectue pas dans le cadre d’un établissement scolaire. Elle peut être réalisée partout et à n’importe quel moment et être parfois faite via des plateformes de formation en ligne ou de MOOC. Les personnes qui sont déjà en activité et qui ne sont pas libres de leur temps peuvent facilement suivre une formation à distance car elles peuvent la faire le soir, en week-end ou très tôt le matin. En effet, dans le cadre d’une reconversion, c’est ce mode d’enseignement qui est privilégié puisqu’il permet de suivre des cours en parallèle de l’activité actuelle.
Dans la formation à distance, plusieurs moyens peuvent être utilisés comme Internet (en suivant des cours qui sont directement dispensés en ligne), le téléphone, les mails (échange régulier d’informations) et enfin les visioconférences. La formation à distance a plusieurs avantages : quel que soit l’endroit où on se trouve même au fin fond d’une campagne, on peut se former. On n’a pas de dépense de déplacement, on peut la faire quand on peut. Même les évaluations peuvent se faire directement en ligne grâce à internet.
Toutefois, lorsque la matière enseignée est très technique comme par exemple la fiscalité, le droit ou la finance, l’absence physique du formateur peut être préjudiciable. Ce type d’enseignement n’est pas adapté aux personnes qui ont des problèmes d’organisation et de concentration.