SWOT personnel : qu’est-ce que le SWOT personnel?

SWOT personnel

Contrairement au SWOT classique, le SWOT personnel se concentre sur le porteur de projet en plus du projet lui-même.

Les objectifs de l’analyse de cette matrice Swot personnel sont d’établir un diagnostic précis en temps réel avec une prise en compte de l’environnement concerné.

Cette technique est très utile dans de nombreux cas pour répondre à une opportunité de changement au niveau professionnel mais aussi au niveau personnel pour lancer un nouveau projet de vie ! Cet outil d’analyse interne peut aussi bien concerner les forces et faiblesses de l’individu que l’analyse diagnostique des forces de l’entreprise et surtout l’analyse des forces et faiblesses potentielles à adopter ou contourner. Analyser les opportunités stratégiques peut permettre également de mener un projet d’entreprise à bien tout en tenant compte de l’analyse interne et externe de l’environnement. En fonction du domaine d’activité, cette analyse stratégique peut compléter un plan d’action en stratégie marketing et vous mener tout droit à la réussite de vos objectifs à atteindre.

Swot personnel : un outil d’analyse stratégique intégrant les facteurs clés de succès !

Pour bien comprendre le SWOT personnel, nous devons d’abord comprendre ce qu’est l’analyse SWOT, puis préciser sa définition avec le côté « personnel » de cette précieuse analyse :

  • Strenghts : forces à développer ou bien à consolider, compétences et points positifs

  • Weakness : faiblesses à limiter, à compenser ou détourner, éléments bloquants

  • Opportunities : opportunités en accord avec son propre profil et ses envies personnelles

  • Threats : menaces à contourner, éléments non maîtrisés.

Toujours commencer par un diagnostic de la situation actuelle pour identifier les facteurs environnementaux d’un secteur d’activité. Identifier les forces par l’analyse des ressources financières, des ressources immatérielles et des ressources tangibles humaines, des faiblesses identifiées et des forces déjà acquises sera un des facteurs clés à étudier pour établir un diagnostic de la situation actuelle avant de déterminer les objectifs qui deviendront la clé du succès à venir !

Ensuite vient l’évaluation des opportunités et des différentes menaces, par un brainstorming toujours efficace, pour dresser une analyse précise des processus stratégiques à mettre en place. Le diagnostic externe doit s’ajouter au diagnostic interne afin d’évaluer l’avantage concurrentiel et les faiblesses de l’entreprise par rapport aux concurrents. Faire une analyse des points forts est une chose mais cela doit absolument être amélioré par une analyse des points faibles pour ajuster l’activité stratégique. L’analyse des menaces à contourner est essentielle pour la réussite d’un projet et pour limiter les facteurs négatifs afin de réussir à profiter d’une notoriété infaillible. L’opportunité d’analyser les forces et les faiblesses renforce les capacités d’action et limite les menaces externes.

Swot personnel : adapter son plan marketing stratégique : appliquer l’analyse obtenue

La matrice d’analyse de l’environnement de l’entreprise est donc un support intéressant pour conduire à la réussite. Réaliser un diagnostic pour identifier les faiblesses et les forces de la chaîne de valeur devient indispensable pour gagner des parts de marché. Identifier les facteurs externes pertinents vous permettra de gagner en réactivité pour renforcer une position concurrentielle.

Le diagnostic marketing existant est indispensable par exemple aujourd’hui dans le e-commerce pour faire face aux autres entrepreneurs du web en identifiant les menaces et opportunités à éviter ou à exploiter. Un business-plan doit être dressé à la suite d’un diagnostic stratégique et l’entreprise doit respecter les critères d’optimisation pour parer à la faiblesse de l’activité. Poser une stratégie d’entreprise devient indissociable de la réussite tout en privilégiant l’analyse des données concurrentielles. Le contournement de la menace devient alors une opportunité d’amélioration du marché externe et de conquête de nouveaux marchés pour réussir son envol !

La démarche d’analyse de la pertinence stratégique doit permettre de connaître les forces concurrentielles autant que les forces et faiblesses de l’environnement d’une entreprise afin de mettre en place les outils stratégiques nécessaires à l’amélioration du chiffre d’affaires d’une part et de l’image de marque d’autres parts. Les ressources de l’entreprise autant que ses faiblesses sont des marqueurs indispensables à connaître pour tirer profit des meilleures opportunités. Mener cette analyse vous permettra d’optimiser chaque maillon de la chaîne, d’en retirer les bénéfices associés aux activités principales et de gagner ainsi en compétitivité !

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