Une pompe à eau solaire est une pompe qui fonctionne grâce à un moteur.
Pour l’irrigation ou pour l’adduction d’eau, le pompage solaire permet de pomper l’eau potable et de la distribuer même dans les zones les plus reculées et ce durant les périodes où l’ensoleillement est suffisant. Mais quels critères doit-on respecter pour bien choisir une pompe à eau solaire et existe-t-il plusieurs types de pompes solaires ?
Pompe à eau solaire : comment bien la choisir ?
Les systèmes de pompage solaire photovoltaïque convertissent le rayonnement et l’énergie solaire en électricité afin d’alimenter une pompe solaire dans un puits ou un forage. Que ce soit pour l’adduction d’eau ou pour l’irrigation, le pompage solaire permet d’accéder à l’eau à des prix compétitifs par rapport aux solutions de pompage de l’eau qui utilisent des groupes électrogènes ou des motopompes.
Pour choisir sa pompe à eau solaire, il faut tenir compte des différentes technologies qui composent un système de pompage solaire : pompes centrifuges, à rotor hélicoïdales ou volumétriques. il est aussi important de tenir compte de l’utilisation souhaitée avant d’acheter une pompe à eau.
-
Pour les étangs, les rivières, les lacs ou les cuves : il faut prendre des pompes de surface
-
Pour les forages ou les puits : opter pour des pompes immergées si vous souhaitez pomper l’eau du puits
La principale caractéristique qui différencie une pompe à eau solaire d’une pompe électrique classique branchée sur le réseau électrique 230V alternatif est sa tension d’alimentation qui est en continu, de 12v et 24 volts pour plus de 200 volts, que l’on peut obtenir grâce à des panneaux photovoltaïques ou à des batteries.
Il existe dans le commerce des kits solaires de pompage. Dans le kit complet, on trouve une pompe immergée, des panneaux photovoltaïques avec supports, un contrôleur, une sonde de niveau, une sonde de puits assurant l’étanchéité d’un flotteur. Le kit solaire est bien pratique.
Il existe différents types de pompe à eau :
-
Pompe de bassin
-
pompe d’arrosage
-
pompe submersible
-
pompe de surface
-
pompe de filtration
-
pompe de puits
-
pompe de jardin pour arroser le gazon et les arbres
-
pompe pour chauffe-eau solaire
-
pompe pour piscine
-
pompe fontaine
-
pompe à jet d’eau pour bassins
Principe de fonctionnement de la pompe à eau solaire
Les pompes à eau solaire fonctionnent comme suit. Leurs panneaux solaires convertissent l’énergie solaire en énergie électrique. Cette électricité qui est un courant continu d’une intensité de quelques ampères, sous une tension de 12 à 18 watts, fournit une puissance de 60 à 90 watts selon les modèles bien sûr. Cette énergie électrique s’accumule dans des batteries ou accumulateurs afin de permettre un fonctionnement continu. Le convertisseur permet une alimentation en courant alternatif 220 watts de la pompe à partir du courant continu qui est fourni par le panneau solaire. Le débit de la pompe est variable en fonction de l’ensoleillement. Le débit maximum est atteint au milieu de la journée.
Les systèmes de pompage solaire sont reliés à un réservoir qui servira à alimenter des bornes fontaines ou un petit réseau d’eau.
Utilisations d’une pompe à eau solaire :
-
Pour aider à gérer les réserves d’eau
-
Pour fournir en eau les sanitaires d’un bateau, camping- car, caravane
-
Pour l’irrigation des cultures, des vergers, des vignes et pour l’installation d’une fontaine solaire (fontaine de jardin). L’eau est pompée via des panneaux solaires couplés à un contrôleur et elle est ensuite stockée dans des réservoirs avant de la distribuer par écoulement gravitationnel.
-
Pour abreuver le bétail
-
Pour approvisionner en eau des zones reculées. Des zones qui ne sont pas souvent alimentées en eau potable
L’installation d’une pompe à eau solaire – grâce à ses panneaux solaires photovoltaïques- permet de pallier au manque d’eau, d’irriguer les champs (système de goutte-à-goutte), alimenter les abreuvoirs en utilisant une énergie renouvelable, il existe différentes marques comme Solaris, Lorentz, Sunny Pump.
Bon à savoir :
-
La hauteur manométrique totale : il s’agit de toutes les contraintes liées à à la hauteur, hauteur d’aspiration, hauteur de refoulement, niveau dynamique, la longueur du tuyau d’aspiration.
-
Hauteur de refoulement : C’est la différence de dénivelé ou d’altitude en mètres (m) entre le sol et l’arrivée au point le plus haut de la cuve, du réservoir, du robinet, surpresseur.