La prévention des risques d’accidents ainsi que la sensibilisation des usagers de la route (automobilistes, conducteurs d’un véhicule utilitaire léger conducteurs de poids-lourds, de véhicule utilitaire professionnel, de deux-roues ou simples piétons) se fait grâce à des mesures mises en place par des organismes de formation.
Les formateurs de ces organismes spécialisés interviennent au sein des entreprises avec un programme de formation bien défini pour justement sensibiliser et prévenir les accidents de la route.
La formation à la sécurité routière en entreprise : un moyen de sensibilisation
Les accidents de la route font partie des principales causes de mortalité. Chaque année, plusieurs vies sont fauchées. Pour prévenir et sensibiliser les gens aux dangers des risques routiers, et pour les aider à mieux faire l’évaluation des risques liés à la route, certaines entreprises font appel à un organisme de formation.
En effet, le risque routier fait partie des accidents du travail. D’ailleurs, il est la première cause de mortalité au travail. Les accidents parfois mortels ont souvent lieu pendant le trajet domicile travail, ou lors de déplacements professionnels.
En intra-entreprise, un animateur/formateur se déplace aux locaux de la société, aide à évaluer les risques professionnels et transmet son savoir. Il enseigne des mesures de prévention en utilisant des modules de sensibilisation. Les avantages d’un stage de sensibilisation sont nombreux et permettent de baisser le nombre des accidents de travail (qui surviennent pendant le trajet domicile-travail, ou en conduisant des véhicules utilitaires professionnels) et de prévenir les risques.
Le but de la formation à la sécurité routière en entreprise est de veiller à la santé et sécurité des collaborateurs. La formation à la prévention aide les employés qu’ils soient jeunes conducteurs ou des routiers expérimentés à mieux connaître les dangers de la route. En effet, même en respectant le code de la route, on peut être victime ou responsable d’un accident.
Pourquoi choisir la formation à la sécurité routière en entreprise ?
La hantise de tout chef d’entreprise qui se soucie de la sécurité au travail est qu’un de ses salariés soit victime d’un accident de la route. Tous les professionnels qui utilisent un véhicule dans le cadre de leurs missions s’exposent à un plus grand nombre de risques d’accidents du travail pouvant même être cause de décès.
Selon l’INRS, les accidents de la circulation et plus précisément les accidents routiers du travail représentent 10 % des accidents du travail et sont responsables de 20 % de décès au travail. En effet, 400 décès sont enregistrés chaque année. 1 accident mortel sur 5 a lieu sur la route. La sensibilisation aux risques de la route est donc fondamentale car la méconnaissance du véhicule, du danger du téléphone au volant, de la somnolence, de l’alcoolémie ou encore de l’usage de stupéfiants augmentent les risques d’accidents mortels. Le dépassement de la vitesse autorisée, le non-respect des signalétiques,
La formation à la sécurité routière permet de sensibiliser les conducteurs et d’identifier les risques d’accidents du travail, tant sur l’aspect physiologique des conducteurs que mécanique. La formation à la sécurité routière en entreprise se soucie de la santé au travail, elle se fait en suivant un plan d’actions comme entre autres :
-
Formation éco-conduite ou conduite économique pour consommer moins de carburant : cette formation aide à développer un conduite économique, plus préventive et plus citoyenne.
-
Des ateliers de voiture-tonneau : la voiture-tonneau est un simulateur de conduite et de retournement qui prouve la nécessité du port de la ceinture de sécurité.
La formation à la sécurité routière permet aux stagiaires d’apprendre ou revoir les mesures de prévention à appliquer pour conduire en toute sécurité et garantir leur sécurité et celle des autres usagers de la route. La maîtrise des risques, le respect de la signalisation, une conduite automobile responsable et économique sont indispensables pour éviter les accidents de trajet.
Découvrez une formation de sécurité routière qui permet de simuler la conduite
Si vous souhaitez effectuer une formation dans le domaine de la sécurité routière, sachez qu’il est tout à fait possible de suivre cette formation en ligne. Cette façon de faire est de plus en plus courante car très pratique, mais grâce à cette évolution de la formation en ligne, vous pouvez même aller encore plus loin en suivant une formation en réalité virtuelle. Si vous ne connaissez pas cette technologie, pas d’inquiétude ! Ce petit guide vous expliquera ce qu’est la réalité virtuelle, et vous présentera les avantages de suivre une formation en réalité virtuelle. Sachez par ailleurs que vous pouvez suivre ces formations chez reality-academy.fr.
Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?
La réalité virtuelle (Virtual Reality) est une technologie qui consiste à s’immerger dans un monde digital de façon très poussée. En effet, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, vous pouvez avoir accès à un monde entièrement composé en 3D, avec une vue en 360°. Des capteurs de mouvement permettent de suivre vos mouvements en temps réel.
Pourquoi suivre une formation en réalité virtuelle ?
Suivre une formation en réalité virtuelle est très intéressant car elle vous permet de simuler la vraie vie même si vous ne pouvez pas vous déplacer pour suivre cette formation physiquement. Dans le cas d’une formation de sécurité routière, vous pourrez notamment simuler la conduite.