Le marché du travail est dans une situation tendue depuis plusieurs mois. Dans différents secteurs, on constate une pénurie de talents.
Les entreprises et les recruteurs peinent alors à dénicher la perle rare et sont obligés de faire des compromis. Au lieu de peiner à trouver de nouveaux profils, une solution recommandée par certains experts serait de plutôt innover pour conserver ses effectifs et chercher autrement.
Conserver ses meilleurs profils
Pour répondre aux besoins du marché du travail, au lieu de peiner à recruter des nouveaux talents, il pourrait être plus efficace de conserver les siens. C’est dans cette optique que la fidélisation de ses employés est particulièrement importante. Il faut alors chercher à innover dans différents processus comme l’on-boarding pour mieux accueillir et intégrer les nouveaux membres. On peut également utiliser des outils innovants comme des logiciels RH qui permettent de créer un portail des salariés qui permettra de simplifier les échanges. On peut également encourager les formations et le suivi de parcours des différents collaborateurs. Au lieu de chercher ailleurs ce que l’on ne possède pas, on peut chercher à faire progresser ses employés et les accompagner vers une évolution de compétences en fonction de leurs envies.
Changer sa vision du recrutement
Si le recrutement est tant une souffrance pour les entreprises, c’est peut-être parce qu’il faut revoir les méthodes de recrutement. La première solution est de chercher autrement. Au lieu de se focaliser sur un profil précis, il serait plus intéressant d’élargir sa recherche et même de se pencher sur des méthodes de recrutement plus ouvertes et centrées sur la personne plutôt que ses lignes sur le CV. Certaines start-up proposent ainsi des méthodes de recrutement alternatives plutôt basées sur une évaluation ludique des softs skills de la personne. On peut aussi proposer des présentations vidéo pour les candidats afin qu’ils puissent démontrer leurs talents et leur aisance en vidéo.
Favoriser le développement des compétences
Lorsque l’on ne trouve pas suffisamment de candidats avec certaines compétences, c’est peut-être parce que ces compétences ne sont pas assez accessibles. Pour remédier à la situation, plutôt que d’attendre de trouver une personne avec ces compétences, on peut essayer de former des talents pour y accéder. Que ce soit en interne ou en recrutant quelqu’un qui a des compétences proches, on peut utiliser différents outils pour former la personne rapidement.
Parmi ces outils, on retrouve la réalité virtuelle, qui est utilisée désormais pour transmettre des savoirs. On peut également trouver des supports de formations relativement accessibles afin d’accompagner un talent vers l’évolution de ses compétences. Certaines sociétés ont même mis en place des “campus de formation” disponible en réalité virtuelle afin de plonger les professionnels dans un contexte favorable pour échanger et interagir au cours de la formation. La formation et même l’évolution des compétences fait partie des missions de l’entreprise, ainsi elles ont intérêt à pousser leurs membres à faire des formations afin de les accompagner dans leur carrière et débloquer des opportunités nouvelles.