Comment créer un site WordPress ?

À l’ère du digital, la création de site internet est un excellent moyen pour vendre des produits et promouvoir sa société. Mais, quel CMS choisir pour créer un site internet facilement ? Le meilleur outil de création de site web reste WordPress. En plus d’être fiable et intuitif, cet outil CMS est bien documenté, renfermant les fonctionnalités de base et facile à prendre en main et permet de créer simplement un site clé-en-main. De plus, WordPress s’adapte facilement à la majorité des projet web : créer son site vitrine, faire un site-web e-commerce, créer son site web professionnel, faire un site institutionnel, etc. Zoom sur les principales étapes à suivre pour créer votre propre site web WordPress, même en étant débutants.

La conception des maquettes et l’intégration HTML

La création de sites commence par la création d’une maquette par gabarit des pages du site internet. Il n’est pas question de créer une maquette pour chaque page, mais une maquette par type de pages. Les gabarits les plus fréquemment conçus par le designer restent : la page d’accueil, une page de contact et une page intérieure. Concernant l’intégration des maquettes, cela correspond la création de code HTML pour les balises des pages, le CSS, javascript, etc.

L’installation du WordPress sur le serveur de l’hébergeur

Avant d’installer votre site web en ligne, il faut d’abord passer par deux étapes essentielles : le choix de l’hébergement et l’achat du nom de domaine. Pour le choix de l’hébergement web, l’idéal est d’opter pour des hébergeurs ayant leur serveur installé en Suisse ou en France pour un souci de respect de confidentialité. Quant à l’installation de WordPress, il suffit d’employer l’outil offert par l’hébergeur ou de le réaliser manuellement.

Le choix des templates

Le thème influe sur la responsive design de votre site internet. Voilà pourquoi, c’est une étape importante. Étant donné que la prestation d’un graphiste n’est pas donnée à toutes les entreprises, il faut travailler avec les moyens du bord. À cet effet, il suffit de choisir un template et de lui apporte une touche de personnalisation pour avoir des belles retombées et de parfaire votre image de marque.

L’intégration des fonctionnalités

Dans WordPress, l’ajout des nombreuses fonctionnalités ne requiert pas de compétences techniques. Pour mener à bien cette mission, rendez-vous sur marketplace spécialisée ou la bibliothèque de plugin officiel. À titre d’information, certaines fonctionnalités sont offertes en version gratuite, comme le système de gestion de contenu SEO, formulaire de contact, etc. Quant aux formules payantes, elles possèdent déjà les plugins (extensions) indispensables pour créer un site web professionnel.

L’intégration des contenus

Passons maintenant au vif du sujet : les contenus ! Une bonne maquette graphique est importante, mais un contenu pertinent et attractif est indispensable pour les visiteurs et les robots des moteurs de recherche. La rédaction et l’insertion du contenu doivent, bien évidemment, suivre les règles du référencement naturel. Piqure de rappel : le contenu ne concerne pas uniquement le texte et les fameux mots-clés, mais aussi mes médias.

Pour répondre à la question : comment créer un bon site internet WordPress ? Aucune connaissance technique n’est requise, car il suffit de suivre uniquement ces 5 étapes-clés.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut