Comment facturer une formation ?
Actuellement, se former n’a jamais été plus facile, grâce aux plusieurs centres de formation ont fait leur apparition pour dispenser des formations professionnelles. Outre l’organisme de formation professionnelle et la centre de formation pôle emploi, les apprenants peuvent également solliciter l’aide des formateurs indépendants. Mais, avant de devenir formateur indépendant et dispenser des formations, le formateur-consultant doit définir son tarif. Le tarif de la prestation d’un formateur freelance prend en considération plusieurs points, comme l’expérience professionnelle et le marché de l’offre de formation. Zoom sur les critères à prendre en compte pour facturer une formation.
Les frais et les charges fixes
La plupart des prestataires de formation commettent une erreur fondamentale : la non-prise en considération de la charge des formations dans leur facture. Pourtant, outre les prestations de formation, les consultants-formateurs paient d’autres frais : déplacement, impression de programme de formation, les repas, les charges, etc. Ainsi, dès le départ, il est indispensable de prendre en compte tous ces points. Par ailleurs, le contrat de formation est-il à temps-partiel ou plein ? Avant la définition de votre tarif, prenez le temps d’estimer vos charges mensuelles. Pour une formation en entreprise, négociez vos frais professionnels.
Le statut juridique d’un prestataire de formation
D’après le Code du travail, les travailleurs indépendants ont le choix entre trois différents statuts : la micro-entreprise, la société unipersonnelle et le portage salarial. Pour démarrer en tant que travailleur indépendant, il serait plus sage pour le formateur professionnel d’opter pour statut d’auto-entrepreneur. Être micro-entrepreneur est beaucoup plus simple. Pour aller plus loin dans les prestations de formation, l’idéal est de choisir la société unipersonnelle. Quant à la création d’une société de portage salarial, ce statut permet aux formateurs indépendants d’exercer en toute liberté et légalité son métier, tout en conservant son statut de salarié.
Les tarifs proposés par la concurrence
Pour facturer une formation, il faut prendre en considération le type d’activité de formation ainsi que le format. Bien évidemment, la formation professionnelle anglais pro pour adultes sera plus chère par rapport à une initiation à internet. En outre, le coût d’un module présentiel sera plus élevé qu’une information e-learning. Avant de fixer le prix de votre prestation de formation, n’oubliez pas de faire une veille concurrentielle. La fixation de votre prix ne serait pas optimale sans l’observation des offres concurrentes. Pour récolter ces informations, démarchez directement des formateurs freelances ou d’organismes de formation.
Votre qualification professionnelle et expérience
Les compétences professionnelles, le parcours professionnel, les qualifications et l’expérience pédagogique influent également sur votre tarif. En prenant en compte nos conseils et en observant les tarifs de la concurrence, les formateurs professionnels remarqueront facilement la différence entre les tarifs proposés par un formateur spécialisé et un novice. Comme dans la plupart des domaines d’activité, l’ancienneté dans le métier de formateur paie toujours. Pour allier votre tarif à votre expérience, n’oubliez pas de faire un bilan de compétences. De cette manière, vous pourrez vendre plus efficacement toutes les formations qui correspondant à vos parcours professionnels.
Pour facturer une formation, le consultant-formateur doit prendre en compte plusieurs points concernant la formation et ses compétences, le temps de travail, tout en analysant le tarif des concurrents.
CSE : les formations essentielles : sécurité, bien-être et gestion du comité social à découvrir
Depuis le 1er janvier 2020 le Comité Social et Économique est le référent harcèlement, santé et conditions de travail sous l’acronyme SSCT. En effet, depuis un peu plus d’un an la loi oblige les entreprises à avoir un CSE qui représente les salariés de l’entreprise et qui pilote de nombreuses actions.
Bien entendu, pour constituer un CSE, il faut préparer les élections du CSE qui sera le garant des politiques de sécurité, de santé et de la mise en place d’un règlement intérieur. Le CSE possède des pouvoirs qui lui permettent d’agir pour la protection des salariés mais aussi, le cas échéant dans le respect du bien-être au travail.
En tout cas, la direction d’une entreprise doit composer avec les élus du CSE qui sont une délégation du personnel à part entière et légitime. En outre, chacun doit faire preuve d’un dialogue social constant. Pour accomplir les missions du CSE, il y a bien sûr un budget qui lui est alloué. Notamment pour améliorer les conditions de travail en entreprise. Les élus du CSE possèdent un budget proportionnel de 0,2% de la masse salariale brute. Ainsi, chaque membre propose des actions culturelles, sociales, sportive, et bien sûr des formations.
Protection des salariés et gestion du comité social : deux missions indispensables
C’est le principal poste de dépense (les actions sociales du CSE). Même s’il faut ajouter les formations. Il faut savoir que les formations SSCT et toutes celles que les membres élus du CSE peuvent prétendre nécessitent 3 à 5 jours de mobilisation. Mais elles sont nécessaires pour améliorer la politique sociale de l’entreprise, les protocoles de sécurité et protéger tous les salariés. Le CSE n’hésite pas à proposer des idées à la direction pour améliorer la sécurité des salariés et leur bien-être dans leurs fonctions professionnelles.
En tant que comité social de formation, il propose chaque année un planning de formation pour les membres du personnel adapté au secteur d’activité de l’entreprise. C’est pourquoi, les membres du personnel font preuve d’un excellent sens du dialogue social avec les salariés puis avec leur direction. Dans le seul but de protéger l’intégrité de l’entreprise.
Il existe pour les élus des formations adaptées pour comprendre le fonctionnement du CSE dans son intégralité. Ainsi, il y a en plus des formations SSCT, des jours mobilisables pour assurer la gestion du CSE au quotidien. Plus d’infos sur https://conseilcse.fr/formations_cse.