Un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) assure la gestion du portefeuille patrimonial d’un client et lui propose diverses stratégies afin de le développer davantage. Son domaine d’activité fait qu’il combine connaissances financières, juridiques et même sociales dans le but de protéger au mieux les intérêts de son client.
Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?
Le gestionnaire de patrimoine apporte des conseils avisés, après avoir étudié la situation patrimoniale de son client. L’expert en gestion de patrimoine occupe une fonction stratégique, auprès de ses clients. Il aide ses clients à :
- optimiser leur fiscalité ;
- engendrer des revenus supplémentaires avec des investissements ;
- préparer sa retraite ;
- gérer la transmission de son patrimoine.
Les missions du gestionnaire en patrimoine :
Le conseiller de gestion en patrimoine gère les actifs de ses clients. C’est un spécialiste de l’investissement qui a pour rôle de fournir des programmes sur mesure à ses clients pour préserver ou accroître leur patrimoine.
Le conseiller de gestion en patrimoine doit répondre aux attentes de ses clients et savoir les guider, il assure notamment :
- l’analyse du patrimoine du client ;
- l’avancement de solution de financement ;
- la mise en place d’une stratégie et d’objectifs avec le client ;
- le conseil concernant les placements et les investissements ;
- la proposition de solutions adaptées pour optimiser le patrimoine du client ;
- les renseignements sur les évolutions fiscales et juridiques.
Après le conseil, l’expert de gestion de patrimoine fixe des objectifs avec les particuliers. Les conseillers peuvent soumettre à leur clientèle des placements, et des investissements qui doivent être pertinents, et qui doivent correspondre aux besoins des particuliers.
Il doit bien sûr être au courant des actualités juridiques qui peuvent impacter la stratégie patrimoniale de ses clients. Le gestionnaire de patrimoine doit aller à la recherche des clients. Le métier de conseiller en gestion de patrimoine se rapproche du métier de consultant financier. Ce dernier apporte une expertise aux directions comptables et financières sur des sujets spécifiques.
Comment devenir conseiller en gestion de patrimoine ?
En France, près d’une centaine de formations en ligne ou en présentiel ouvrent l’accès au poste de CGP.
Les formations à distance pour devenir CGP :
L’e-learning se démocratise de plus en plus, il existe des formations de gestion de patrimoine 100% ligne, et donc à distance. Il existe de nombreux organismes de formation qui se mettent au service des futurs CGP.
CREFORMA PLUS vous propose un pack spécial :
Incluant les métiers qui constituent le Conseil en Gestion de Patrimoine : IOBSP, IAS conseiller en investissement financier et professionnel de l’immobilier.
Chez soi, ou au bureau, la formation CGP à distance de 660 h, disponible 24h/24 et 7j/7 est éligible au CPF.
La certification AMF est incluse dans ce pack de formation.
Les qualités et compétences nécessaires pour exercer ce métier :
Les qualités essentielles pour ce métier sont de savoir être à l’écoute et d’être informé des actualités. En effet, le CGP surveille de près les textes de loi et doit proposer à son client des solutions adaptées à sa situation. Il doit aussi posséder les qualités ci-dessous :
- capacité d’écoute active et de synthèse des informations ;
- solides connaissances (banque, assurance, immobilier…) ;
- bonne culture générale dans les domaines de l’économie et des finances ;
- bonnes capacités relationnelles ;
- être pédagogue pour expliquer à ses clients les propositions ;
- rigueur à l’égard des évolutions dans la législation.
Activité stable, que l’on peut exercer au sein d’une banque, d’un cabinet d’expertise comptable, d’un cabinet notarial, et bien sûr en profession indépendante (CGPI), le Conseil en Gestion de Patrimoine peut compter sur l’appui de ses réseaux et des associations professionnelles auxquelles il adhère.