Comment devenir concepteur e learning ?

Comment devenir concepteur e learning ?

Avec l’essor de l’internet et la digitalisation, plusieurs formateurs souhaitent augmenter leur zone d’intervention et de créer une classe virtuelle. Mais, avant de s’aventurer dans cette nouvelle activité professionnelle et de passer d’une formation présentielle au digital Learning, il faut se poser mille et une questions. Découvrons les nouvelles compétences, les qualités indispensables et les outils informatiques à maîtriser pour devenir un concepteur pédagogique en ligne.

La formation professionnelle est-elle indispensable pour devenir concepteurs pédagogiques virtuelles ?

En métropole, les diplômes ont une grande importance pendant la recherche d’emploi qu’importent le domaine de prédilection. Or, le métier de formateur en ligne s’apprend en auto-apprentissage. Mais, en général, la majorité des employeurs recherchent une personne ayant réalisée une formation spécialisée : une formation virtuelle, face-à-face ou formation mixte.

Ainsi, pour devenir des concepteurs pélagiques virtuels reconnus par les professionnels, l’idéal est de suivre un programme de formation.

À titre d’information, la majorité des modules de formation restent théoriques. Pour travailler dans la conception pédagogique virtuelle, prenez le temps de réaliser des recherches et d’apprendre sur le tas. Donc, il est conseillé d’établir un projet de formation pour apprendre les méthodes pédagogiques, les outils pédagogiques et les mettre en oeuvre. Pour faciliter cette tâche, pourquoi ne pas suivre des formations en e Learning sur une plateforme de formation.

Qualités, compétences et outils maîtrisés d’un bon concepteur e Learning

Un concepteur pédagogique en ligne doit bien évidemment avoir des ressources pédagogiques. En plus d’aimer transmettre des contenus pédagogiques, un formateur professionnel doit être un excellent pédagogue. En tant que formateurs, ces professionnels doivent être curieux pour concevoir des modules de formation sur des thèmes variés : ingénierie de formation, sciences de l’éducation, etc. Être formateur exige des compétences techniques et pédagogiques, qui s’acquièrent grâce au développement des compétences.
Devenir formateur en ligne exige de la polyvalence ! Voici les principaux savoir-faire requis d’un formateur-consultant pour réussir ses classes virtuelles et concevoir une formation à distance :

• Organiser des contenus de formation de façon logique pour répondre aux attentes des apprenants
• Concevoir et animer les cours hybride, online et la communauté des apprenants
• Expliquer les séquences complexes pour bien former les apprenants
• Acquérir des capacités rédactionnelles pour rendre concis et clairs les contenus de formation
• Créer des activités pédagogiques
• Mettre en page chaque contenu pédagogique pour les rendre esthétiques.
• Créer une interactivité avec les stagiaires et chaque apprenant.

Pour réussir une formation online, le formateur doit apprendre les technologies de l’information et les outils. Les outils digitaux indispensables sont :

• Outils auteur pour créer un module de formation
• Plateforme LMS pour distribuer les modalités pédagogiques, accompagner les apprenants et optimiser le suivi des apprenants.
• Clients FTP pour la mise en ligne des modules dépourvus de LMS
• Outil bureautique (Word, Powerpoint, etc.) pour la rédaction du storyboard, la gestion de projet professionnel, la réalisation d’un scénario pédagogique
• Photoshop pour la personnalisation des images
• Piloter l’éducation et concevoir un dispositif d’évolution, comme un QCM.
• Audacity pour améliorer le son des audios, tout en éliminant les bruits de fond.

Bref, pour devenir un concepteur elearning, en plus de son expérience professionnelle, la reconversion exige des certifications auprès un organisme de formation reconnu, comme la Cnam. Il doit également établir son plan de formation et apprendre des techniques digitales et du web-marketing.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut