Les bases du massage shiatsu

Depuis que la thérapie de massage shiatsu a été introduite sur le marché de la santé, de nombreuses personnes en ont bénéficié. Il est maintenant populaire dans le monde entier et si vous lisez ceci, vous êtes probablement intéressé à l’essayer aussi. Pourquoi pas ? Mais d’abord, voyons comment le shiatsu peut vous être bénéfique.

 

Philosophie de la santé

Le shiatsu adhère à la philosophie selon laquelle, pour être bénéfique pour la santé, l’énergie vitale, le “qi” pour les Chinois et le “ki” pour les Japonais, doit circuler dans tout le corps à travers ses méridiens, qui sont une série de voies. D’autres pratiques de massages ou de thérapies orientales, comme l’acupuncture, utilisent également le principe des méridiens, selon lequel ceux-ci peuvent être bloqués lorsque l’énergie ne peut pas circuler librement, ce qui entraîne les symptômes de certaines maladies.

Comment est-il appliqué ?

Dans le cas du shiatsu, la technique de manipulation et la pression sont utilisées pour ajuster votre corps et permettre à l’énergie vitale de circuler généreusement. La pression est appliquée sur les points d’acupuncture, tout en manipulant et en étirant le corps.

Les techniques comprennent des rotations dynamiques, des pressions de la paume de la main et un maintien doux des coudes, des genoux, des pieds et des genoux sur vos méridiens. Le massage shiatsu n’utilise pas d’huile de massage et est pratiqué sur vous avec vos vêtements complets.

On pense que cette thérapie peut être bénéfique aux personnes souffrant de l’une des affections suivantes : migraines, arthrite, problèmes articulaires, douleurs musculaires, stress, fatigue chronique, troubles digestifs et cutanés.

Le massage à Toulouse dure généralement entre 30 et 60 minutes. Il se fait par sessions, la première devant être plus longue que les suivantes car le thérapeute shiatsu a besoin de connaître vos antécédents médicaux, votre mode de vie et d’autres informations sur votre santé.

Le massage vous sera appliqué en position allongée, que ce soit sur un tapis rembourré, au niveau du sol ou sur un canapé. Sinon, on utilisera un fauteuil de massage shiatsu, qui gagne aujourd’hui en popularité en raison de sa commodité et de ses avantages.

Une combinaison de différents styles de traitement est souvent appliquée par les praticiens du shiatsu.

Il s’agit notamment de la thérapie Tsubo, qui utilise des méthodes comme les aiguilles, les appareils électriques, le massage et le moxa, en se concentrant sur les points de pression naturels. Le moxa est une plante à base de plantes dérivées, censée prévenir et traiter les maladies par l’application de chaleur.

Le shiatsu Namikoshi est un autre style qui met davantage l’accent sur des techniques physiques telles que le frottement sur des zones spécifiques du corps et la pression pour aider à la guérison.

Le Zen Shiatsu, quant à lui, est le troisième style qui, contrairement aux points particuliers utilisés dans les autres styles, se concentre sur l’ensemble des points méridiens et est pratiqué avec les deux mains.

Que faut-il attendre après la thérapie ?

Après le traitement de massage, les clients sont censés retrouver un nouveau sentiment d’énergie, ainsi que des muscles détendus et des articulations plus mobiles. Il est également normal qu’ils ressentent des douleurs musculaires et de légers maux de tête après le traitement, mais ils devraient disparaître après quelques heures de repos.

L’application de la thérapie de massage Shiatsu dépend de l’état du client. Normalement, les séances peuvent durer jusqu’à 6, voire 10 traitements. Cependant, la plupart des clients qui ont fait l’expérience des bienfaits de la thérapie continuent à en profiter même après la disparition de leur état.

Ce n’est pas un problème puisque le massage shiatsu est sans danger tant qu’il est pratiqué par un praticien ou un thérapeute qualifié. Il est profondément relaxant et libère la tension dans tout le corps. Vous pouvez continuer à en profiter, surtout pendant les jours difficiles que vous avez traversés.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut