Période de professionnalisation : qui concerne-t-elle ?

Période de professionnalisation

La période de professionnalisation instaurée depuis 2004 a été remplacée par le dispositif Pro-A connu sous le nom de reconversion ou promotion par alternance. Ce dispositif a été spécialement conçu pour relancer la reconversion ou la promotion des salariés les moins qualifiés par alternance.

Période de professionnalisation : à quoi sert-elle ?

La période de professionnalisation actuellement dénommée reconversion ou promotion par alternance est un dispositif qui permet au salarié de changer de profession ou de métier tout en maintenant son poste. Le salarié doit être titulaire d’un contrat de travail CDI qui est un contrat à durée indéterminée et non d’un CDD (contrat à durée déterminée). Dans ce cas, il peut suivre une formation en alternance, ou faire une validation des acquis de l’expérience (VAE) afin d’obtenir un diplôme professionnel. La période de professionnalisation est faite dans le but d’opérer une évolution professionnelle ou de préparer une reconversion professionnelle en changeant de métier et ce par le biais de l’acquisition et du développement des compétences nouvelles.

Dans un monde en perpétuelle évolution, les acquis des salariés sont vite obsolètes. Pour suivre ces évolutions, rester concurrentiels et ne pas être dépassés, les employeurs ont recours à des formations comme la Pro A. Celles-ci ont en fait pour but d’améliorer les compétences des salariés dans leur secteur d’activité. Quatre types de formation sont alors possibles auprès d’un organisme de formation reconnue : la validation des acquis de l’expérience (VAE), la qualification professionnelle qui est reconnue par la convention collective nationale, le certificat de qualification professionnelle (CQP) et le RNCP qui est un diplôme enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles. La période de professionnalisation peut se traduire par la formation professionnelle initiale à travers un contrat de professionnalisation ou via un contrat d’apprentissage. Il est également possible de se former avec une formation professionnelle continue pour favoriser son insertion professionnelle dans le cadre d’une reconversion notamment.

Pour maintenir l’employabilité des salariés dans leur entreprise, la période de professionnalisation se base sur l’alternance entre activité professionnelle et plusieurs heures de formation professionnelle. Durant cette période, les salariés suivent des enseignements généraux et technologiques, et mettent en pratique leurs nouvelles compétences en entreprise. Ce disposition permet d’assurer l’avenir professionnel des salariés à travers un parcours de formation personnalisé et peut délivrer certaines qualifications. De plus, mener des actions de formation en période de professionnalisation, permet aux entreprises d’augmenter la compétitivité de ses salariés en complément de leur expérience professionnelle.

Période de professionnalisation : q

ui peut en bénéficier ?

Pour accéder à la formation de la période de professionnalisation, il faut faire partie de ces catégories de personnes : les salariés titulaires d’un contrat CDI, ceux qui ont un contrat unique d’insertion (CUI) à condition que celui-ci soit à durée indéterminée, les salariés sportifs ou entraineurs professionnels dont le type de contrat est un CDD, ainsi que tous les salariés qui sont sous-contrat mais en activité partielle. Il est à noter que le niveau de qualification ne doit pas dépasser le niveau 5 du nouveau cadre national des certifications professionnelles (RNCP). Ce niveau correspond en fait au grade de licence professionnelle. Si ce niveau est atteint, les salariés ne peuvent pas être éligibles. Les demandeurs d’emploi ne le sont pas non plus.

La période de professionnalisation peut être initiée par l’employeur ou par le travailleur et dure en général entre 6 et 12 mois. Elle peut toutefois durer plus longtemps : 2 ans voire 3 ans (la durée maximale) exclusivement pour les jeunes âgés de moins 26 ans qui n’ont pas validé un second cycle de l’enseignement secondaire ou ceux qui n’ont pas de diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel.

Quand le salarié passe en période de professionnalisation, l’employeur doit au préalable ajouter un avenant au contrat de travail. Il doit y préciser la durée de la formation (la durée totale) et son objet. Cet avenant doit être signé et déposé auprès de l’opérateur de compétences. Durant la période de professionnalisation, le salarié garde son statut de salarié et il est accompagné par un tuteur qui est désigné par l’employeur parmi les salariés de l’entreprise. La formation peut se faire soit pendant le temps de travail du salarié ou hors du temps de travail.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut