Ecole audioprothésiste Paris : se former à la santé auditive

Ecole audioprothésiste Paris

Les déficiences auditives se multiplient de plus en plus dans un monde où nous sommes exposés à une hausse exponentielle du bruit et des nuisances sonores, d’autant plus avec l’habitude d’utiliser des casques TV et écouteurs dans notre quotidien, favorisant les troubles auditifs.

Afin de trouver une solution auditive adaptée à votre situation et de parer aux problèmes d’audition, prendre rendez-vous chez un médecin ORL deviendra nécessaire. Après un bilan auditif, si votre état nécessite un appareillage ou des aides auditives, l’ORL vous fera une prescription médicale afin de contacter un prothésiste auditif, un audioprothésiste afin de procéder à la correction auditive la plus adaptée. L’audioprothésiste est un professionnel de santé, diplômé d’état, spécialisé dans les déficiences auditives.

Ecole audioprothésiste Paris : un diplôme d’Etat

L’audioprothésiste doit connaître les techniques d’appareillage concernant les déficiences auditives, le contrôle de l’efficacité d’une aide auditive par des accessoires auditifs, l’intelligibilité ainsi que l’éducation prothétique d’une personne appareillée concernée par une déficience de l’ouïe. L’admissibilité aux concours d’entrée et prépa-concours doit passer par une sélection sur Parcoursup et un entretien préalable, la formation dure trois ans dans des écoles spécialisées ou des universités de médecine ou de pharmacie.

Réussir le concours vous permettra d’intégrer une école avec un bon taux de réussite, d’être diplômée et d’exercer le métier de prothésiste auditif. Vous pourrez exercer en libéral, dans votre cabinet ou en centre de correction auditive. Vous aurez pour missions d’aider les personnes malentendantes ou les personnes sourdes et de mettre en place une aide auditive avec des appareillages adaptés après le dépistage du médecin ORL.

Ecole audioprothésiste Paris : déficience auditive et solutions

Les audioprothésistes ont pour but de venir en aide aux malentendants, aux personnes atteintes de surdité partielle ou de perte auditive grâce à un appareillage auditif spécialisé ou audioprothèse. Cela inclut l’audiologie, l’acoustique, l’audiométrie et l’audiogramme afin d’établir quelle est la gêne occasionnée mais aussi de parer à l’hyperacousie, la presbyacousie ou encore de prévenir l’acouphène persistante. La santé auditive est grandement améliorée par les auditions d’experts, les tests auditifs et la mesure d’audience permettant la mise en place d’assistants d’écoute dernières générations. Les bilans permettent d’assurer une protection auditive et un appareillage adapté pour une meilleure audition. En fonction du prix des appareils auditifs proposés et de votre budget, les remboursements sont effectués par l’assurance-maladie et la complémentaire santé.

En résumé, les appareillages auditifs sont plus que nécessaires pour assurer des protections auditives de qualité. Le vieillissement de la population provoque une amplification des problèmes du système auditif donc le dépistage devient essentiel. Des appareillages personnalisés sont à mettre en œuvre par des professionnels afin de subvenir aux besoins grandissants de la santé auditive. Pour éliminer vos acouphènes ou tout simplement réduire votre perte auditive, pensez à contacter un médecin ORL qui vous prescrira une consultation chez un audioprothésiste afin de vous appareiller et de mettre en place une rééducation adaptée à votre problème d’audition ainsi que des mesures anti-bruit à mettre en place au sein de votre entourage proche.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut