Portage salarial définition : une solution pour le consultant indépendant
Pour de la création d’entreprise, un auto-entrepreneur souhaitant s’adonner pleinement à sa profession, un salarié cumulant plusieurs activités, des consultants indépendants retraités, le contrat de portage salarial entre trois parties distinctes va favoriser une liberté de l’emploi en salariat.
A l’aide des entreprises de portage salarial, le travail indépendant prend un tournant innovant et va permettre d’exercer une activité avec une plus grande liberté juridique et sociale.
Portage salarial définition : un contrat liant trois parties distinctes
Le consultant d’une société de portage va établir une relation tripartite entre un auto-entrepreneur, une entreprise-cliente et une société de portage salarial.
Cet emploi qui va impliquer trois parties va se baser sur une relation contractuelle.
Dans le système de portage salarial, le travailleur freelance va prendre le statut de salarié porté en passant par un intermédiaire pour vendre une prestation professionnelle auprès de prospects.
L’entreprise généralement sollicitée est une entreprise de portage salarial qui va le lier par un contrat de travail, encadré par le code du travail et une convention collective.
La société concernée, elle, va signer un contrat de prestation de portage salarial auprès du client pour permettre à chaque partie de posséder un contrat sur la prestation à réaliser.
En activité indépendante, le travailleur ne fonctionnera que par cdd et non par cdi avec une société cliente et le contrat établi sera fréquemment à mi-chemin avec celui proposé par de l’intérim.
Généralement en toute autonomie, l’auto-entrepreneur ou le micro-entrepreneur va se détacher de toute structure juridique. Il établit un contrat commercial qui va poser les conditions d’exécution de sa prestation de service avec certaines sociétés pour stabiliser ponctuellement son activité d’auto-entreprise.
Habitué à ne connaître aucune subordination dans son activité professionnelle, lors de relations contractuelles il va s’exposer à peu de contraintes administratives par le contrat de portage sur une durée déterminée.
Les prestations de services qui peuvent s’effectuer en contrat avec des sociétés de portage salarial sont multiples. Cela peut être des prestations intellectuelles, des services à la personne, de la prospection, consultant porté, un service de négociateur, le secteur d’activité concerné est varié.
Ces professions freelances gèrent autant les tâches administratives que les charges patronales et le respect du cadre légal. Les missions portées généralement ponctuelles, allègent parfois ce mode de travail.
Portage salarial définition, faire appel à des sociétés de portage : les avantages du statut
Dénué de lien de subordination, le travailleur indépendant assure sa propre gestion administrative, ses propres frais de gestion et se manage seul : il se doit à lui seul son salaire mensuel et bénéficie du régime général de sa protection sociale. Il déclare sa rémunération nette et se défait de ses cotisations sociales. Sa liberté de consultant freelance liée à l’activité de portage va permettre de dénicher des contrats plus facilement auprès de sociétés clientes.
Outre sa grande autonomie, le statut d’auto-entrepreneur possède plusieurs avantages. Parmi eux, la possibilité d’être un salarié porté :
- La création de sa propre activité sans nécessairement l’accompagner d’une structure juridique
- Fixer ses honoraires et sa facturation seul
- Se créer sa propre clientèle et l’entretenir comme il le souhaite
- Il va pouvoir se consacrer entièrement à sa profession
- Les travailleurs indépendants portés peuvent gérer leurs emploi du temps
- Gagner du temps sur la gestion des démarches administratives, du fiscal, etc.
- Valoriser son expérience de consultant et son ancienneté
- Profiter de l’assurance responsabilité civile professionnelle
- Bénéficier au régime de prévoyance
Les métiers adaptés au système de portage salarial
Le portage salarial a le vent en poupe auprès de nombreux professionnels qui désirent travailler en toute indépendance. Ce système de gestion de travail permet à un salarié indépendant la réception sans problème de ses rémunérations mensuelles. Il garantit aussi l’obtention de certains avantages propres à un salarié en entreprise comme la protection sociale, la médecine du travail, la prévoyance retraite…
Quels sont les métiers qui peuvent être faits en portage salarial ? — Il y a plusieurs métiers qui peuvent être gérés avec le portage salarial. Il y a tout d’abord le domaine de l’informatique. Des professionnels comme les ingénieurs informatiques, les développeurs, les programmeurs et les webdesigners peuvent très bien signer un contrat de portage salarial pour travailler en toute sérénité.
Le recours au portage salarial est tout à fait possible pour des professionnels de l’immobilier. Cela peut être le conseil immobilier, le travail relatif à la recherche de biens immobiliers à vendre ou à acheter, etc.
Les consultants en marketing, les consultants en communication, les professionnels RH en freelance peuvent très bien recourir au portage salarial.
Pour avoir une idée précise sur les métiers adaptés au système de portage salarial, il peut être intéressant de connaître les métiers inadaptés. Et les métiers qui ne conviennent pas pour ce système sont ceux liés au service à la personne à l’instar de la garde d’enfants et l’accompagnement des seniors.