Logement étudiant Montpellier : les différentes offres

Logement étudiant Montpellier

La rentrée approche à grand pas et trouver un logement n’est pas si facile ! Si vous n’avez pas encore signé pour un logement étudiant durant l’été, soyez attentifs aux offres du mois de septembre car il est impératif d’être logé convenablement pour pouvoir démarrer sereinement sa vie étudiante.

Plusieurs types de logements s’offrent aux étudiants et certains facteurs de sélection sont décisifs. Du logement en résidence universitaire aux appartements réservés aux étudiants, des studios meublés aux résidences privées, tout un choix est proposé en termes d’offres de logement. Vous pourrez faire une demande de logement auprès du Crous ou bien d’une agence immobilière, à moins que vous n’optiez pour les petites-annonces.

Logement étudiant Montpellier : ville universitaire et offres immobilières

Pour les étudiants en cité universitaire, le problème est simplifié grâce aux nombreuses propositions faites par le Crous, en termes d’aides financières, de bourses mais encore de logement étudiant. Il faudra faire une demande de logement dès que votre école aura accepté votre dossier et vous devrez remplir le dossier social étudiant au plus tôt. Le Crous a l’avantage de proposer plusieurs types de logements, de la chambre étudiante au studio avec kitchenette tout en demandant une caution moindre que dans les logements de ville. Pour se loger, il faut également savoir quels sont nos droits avec la caisse d’allocations familiales qui donne une allocation-logement, l’APL ou aide personnalisée au logement, en fonction des critères sociaux et pour les personnes à faibles revenus.

La caution locative reste à la charge de l’étudiant ainsi que la taxe d’habitation. Certains étudiants vont préférer faire appel à des particuliers pour plus d’intimité, les bailleurs demandant souvent deux ou trois mois de loyer d’avance en guise de dépôt de garantie. Une caution solidaire peut être demandée également en cas de difficultés financières. Les résidences étudiantes sont une bonne alternative à la location de logements plus onéreux et offrent de nombreux avantages, comme la présence de la cafétéria ou de la laverie, de la salle de sport, de la proximité des transports en commun ou des accès à internet. Certains jeunes travailleurs étudiants trouveront leur bonheur en foyer de jeunes travailleurs, en auberges de jeunesse ou en résidence intergénérationnelle.

Logement étudiant Montpellier : réserver un logement et prévoir les frais annexes

Lors de la recherche d’un logement, il faut prendre en compte un maximum de facteurs décisifs, l’emplacement, la surface mais surtout les charges financières inhérentes à la location. Les étudiants boursiers sont favorisés mais les étudiants en résidences étudiantes privées ou en location privée doivent souvent faire appel à leurs parents pour se porter garant. Les frais d’agence ou encore la caution peuvent varier. De nombreux services sont proposés mais signifient des coûts supplémentaires, à vérifier. S’assurer encore si le logement demande un loyer toutes charges comprises ou quelles seront les charges mensuelles ou annuelles. Prendre en compte le montant de la taxe d’habitation en fonction du lieu et surtout, penser à prendre une assurance-habitation dès le premier jour d’entrée dans les lieux afin d’être assuré dès le départ. Certains logements sociaux sont attribués aux étudiants dans les grandes villes, renseignez-vous pour obtenir un logement à moindres frais. La colocation peut aussi être un facteur de choix décisif afin de partager les frais que demande le bailleur. Le montant du loyer diffère en fonction d’un quartier à l’autre, soyez vigilant de ce côté-là. La possibilité de trouver une chambre d’étudiant chez l’habitant est aussi à creuser car c’est de plus en plus demandé et proposé. Là encore, les frais sont réduits.

Pour conclure, lorsque vous accédez à l’enseignement supérieur, vous pourrez trouver un logement étudiant dans les grandes villes universitaires de plusieurs façons, en résidences universitaires, en foyers, en appart ou encore grâce à des agences immobilières spécialisées et choisir entre plusieurs types de logement. Les colocataires ont le vent en poupe aujourd’hui car le coût mensuel d’un appartement étudiant peut entraîner des conséquences financières sur le train de vie tout au long de l’année. Les cités universitaires offrent aux étudiants sur le campus tout un arsenal d’activités de groupe et d’avantages à vivre en société dès le départ de la vie étudiante, ce qui n’est pas négligeable. Les logements étudiants sont des logements équipés à la hauteur des besoins des jeunes, autant au sein du logement qu’autour de l’université. Pensez à commencer votre recherche le plus tôt possible dans l’été afin de trouver un logement pour étudiant à la hauteur de vos attentes.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut