6 conseils pour utiliser efficacement les signaux audio dans la conception de cours eLearning

Les malvoyants peuvent toujours profiter d’un film a contrario des malentendants qui eux ne peuvent pas. Même si vous n’êtes pas en mesure de voir l’écran, vous ressentirez néanmoins l’action avec le son. Vous pouvez détecter les inflexions des acteurs ainsi que les pauses et le bruit de fond. Les spectateurs malentendants sont limités au langage corporel et aux lèvres, ce qui peut s’avérer peu utile lorsqu’il s’agit d’un film de type “action ou guerre”. Dans le domaine de la formation eLearning, l’audio permet d’ajouter les nuances de votre cours en eLearning, mais seulement si vous l’utilisez correctement. Voici 6 idées concernant l’utilisation des signaux audio.

1. Utiliser le son à bon escient

Il est probable que vous ayez lu que les cours utilisant le multimédia reçoivent le plus de réponses. Cela ne signifie pas que vous devez utiliser le son uniquement pour l’améliorer. Réfléchissez au moment où vous pouvez déterminer où chaque décibel est placé. Essayez-vous de générer un sentiment ? Essayez-vous de simplifier une grande partie de votre texte ? Le son ajoute-t-il à la signification de la scène ? Avant d’enregistrer une note, ou même une gamme, vous devez en justifier l’existence. De plus, les vidéos courtes sont les meilleures, leur durée ne doit pas dépasser deux minutes. Après cela, les étudiants en ligne ont tendance à s’éloigner. S’il s’agit d’un message audio, vous devez employer l’inflexion appropriée pour une contextualisation supplémentaire. Les monotones robotiques ne sont utiles que pour les GPS, mais même dans ce cas, ils peuvent être assez ennuyeux. Évitez les messages audio alarmants dans une formation eLearning car ils peuvent déstabiliser les apprenants. Ils doivent se concentrer et ne pas être submergés par des cris forts ou des alarmes.

2. Utilisez la bande sonore

Lorsque vous écrivez un scénario de film ou une émission de télévision, la bande sonore joue un rôle important dans le processus. Elle fait partie du storyboard, qui correspond parfaitement à l’intrigue et aux personnages. L’ensemble du processus est planifié à l’avance. Appliquez la même méthode à votre cours en ligne. Prenez note des pages ou des chapitres qui requièrent le plus de concentration. Choisissez quelques clips audio qui déclenchent ces émotions. Les signaux audio appropriés utilisés dans le processus eLearning, qu’il s’agisse d’un instrument ou d’un effet sonore peuvent affecter l’humeur des apprenants et ainsi favoriser (ou entraver) la mémorisation. Veillez à utiliser le son de manière appropriée et avec soin.

3. Créez une ambiance

Faites cette expérience. Enregistrez-vous en train de lire quelques pages de textes. Vous pouvez enregistrer en utilisant le microphone de votre téléphone. Vous pouvez maintenant ouvrir n’importe quelle page Web et écouter l’audio, que ce soit un livre audio ou une vidéo en ligne. Les audios qu’ils diffusent sont plus captivants que les vôtres. Pourquoi ? Le bruit ambiant. Il n’est pas nécessaire que ce soit une musique de fond qui soit diffusée au-dessus du haut-parleur. Parfois, c’est simplement de la vaisselle qui s’entrechoque ou le vent qui fait claquer les doigts sur un clavier. Ils fournissent un contexte, augmentent le sens de la réalité et vous font prêter attention à la voix. Par conséquent, qu’il s’agisse d’une voiture garée devant votre fenêtre ou du bruit d’un bureau vide, mettez un son d’ambiance.

4. Ne vous distrayez pas

Beaucoup d’entre nous préfèrent travailler avec de la musique en fond sonore. Si nous écoutons une interview ou un podcast plus qu’une mélodie, nous avons l’impression d’être multitâches. Le cerveau n’est capable de se concentrer que sur une seule chose à la fois, et tout le reste peut nous distraire de notre apprentissage. Les personnes multitâches qui réussissent n’ont pas besoin d’exécuter plusieurs fonctions cognitives en même temps. Ils sont vraiment doués pour gérer plusieurs tâches. Ils passent sans effort d’une tâche à l’autre. C’est évident si vous avez écouté pendant un long moment. Puis, vous vous redressez lorsque vous découvrez une chanson ou un texte que vous aimez. À cet instant, votre cerveau s’éloigne de votre tâche et se concentre sur la musique. Le composant audio de votre cours eLearning ne doit pas déranger les apprenants sur Internet de cette manière.

La principale raison d’utiliser des repères audio dans un cours eLearning est d’attirer l’attention sur certaines caractéristiques de la mise en page du cours eLearning. Les apprenants en ligne doivent être capables de se souvenir du concept ou de l’idée. L’audio les incite à être attentifs afin qu’ils assimilent les connaissances et fassent des émotions. Gardez à l’esprit que les signaux audio doivent créer un équilibre entre le fait de se fondre dans le décor et celui d’être suffisamment perceptible pour attirer l’attention de ceux qui les entourent.

5. Utilisez les outils d’écoute facile

C’est une chose évidente à laquelle vous ne pensez probablement pas. Les signaux audio dans le cadre du eLearning peuvent être utiles aux apprenants en ligne souffrant de déficiences visuelles ou pour étudier tout en faisant d’autres choses (tâches ménagères ou trajets domicile-travail, exercice physique, etc.). Pendant votre lecture, vous pouvez sauter le paragraphe précédent ou passer à une page ultérieure ou antérieure. Assurez-vous que votre audio est aussi simple à naviguer. Incluez les fonctions de pause, d’arrêt, de lecture et de retour en arrière. Les apprenants en ligne doivent pouvoir revenir à des parties spécifiques du cours afin d’améliorer leur compréhension et de repérer les indices qu’ils ont manqués. Les signaux les aident à identifier les points clés qu’ils pourraient vouloir revoir, les inscrivant ainsi dans une mémoire à plus long terme.

6. Élaborez un storyboard audio

Créez un storyboard pour chaque activité ou module en ligne dans le but d’identifier les thèmes et les sujets que vous devrez aborder. Décidez où vous souhaitez inclure des signaux audio pour un impact maximal. Par exemple, vous voudrez inclure une musique de fond douce lorsque vous passerez en revue les leçons apprises. Les élèves reconnaîtront instantanément qu’il s’agit d’un sujet de curiosité. Ils doivent en être conscients, pour obtenir les meilleurs résultats du cours. Ce type de storyboard vous permet de garder une trace des repères audio utilisés dans votre cours et de leur fréquence d’utilisation. Il permet également d’assurer la cohérence du style de votre cours.

Conclusion

Les repères audio sont un élément essentiel de tout cours eLearning. Ils sont généralement surutilisés ou utilisés de manière non utile. Pour tirer le meilleur parti de vos capacités audio, connectez-les de la bonne manière. Choisissez la raison, l’endroit et la manière dont vous souhaitez utiliser ces fonctionnalités. Ne vous précipitez pas sur le “quand”. Faites une bande sonore à l’avance, de préférence au début de votre story-board. Concentrez-vous sur l’ambiance plutôt que sur les distractions, et faites en sorte qu’il soit facile de rejouer et de revoir les parties pertinentes de votre audio pendant le cours. C’est la clé pour faire la différence.

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