Quel climat scolaire pour réussir ?

Le climat scolaire que retrouve votre enfant dans son établissement est primordial pour sa réussite. Il peut avoir un aspect très positif ou tout le contraire sur sa scolarité… Vous vous demandez pourquoi ? Ça tombe bien, c’est le sujet du jour !

 

Le climat scolaire, c’est quoi ?

Si votre enfant est épanoui dans sa scolarité, c’est-à-dire à l’aise au sein de sa classe et avec ses camarades, s’il s’en sort bien en classe ou alors s’il est en bonne voie, si ses professeurs sont encourageants et pédagogues, alors là, on peut dire que le climat scolaire est très positif ! Ce climat se compose de plusieurs éléments. Certains sont propres à votre enfant et d’autres liés à son établissement scolaire.

Au niveau personnel, la confiance en lui et l’estime qu’il a de lui-même sont très importantes pour votre enfant. Elles vont lui permettre de s’intégrer, de se sentir à l’aise. Il pourra poser des questions quand il aura des doutes, aller en cours en étant détendu et disponible intellectuellement.

Forcément, un élève qui aura des bonnes notes, voire même des facilités en cours, sera plus naturellement dans un climat positif. Il aura plus facilement confiance en lui et le sentiment que son travail paye, que ses efforts sont récompensés.

Ses professeurs et ses camarades jouent également un rôle important. Des enseignants souvent absents, peu patients ou qui manqueraient de pédagogie, n’aident pas à mettre en place un bon climat. À l’inverse, des professeurs qui donnent envie d’apprendre, qui sont patients et disponibles pour leurs élèves sont de formidables moteurs. Par ailleurs, des classes très studieuses permettent d’apprendre dans de bonnes conditions et de se motiver mutuellement. Les élèves sont alors dans une dynamique d’apprentissage.  

Pourquoi c’est important et comment l’améliorer ?

Tout ce climat scolaire joue un rôle important pour votre enfant car il baigne dedans toute la journée et conditionne son état d’esprit par rapport à sa scolarité. Cela peut également se ressentir sur ses notes. Par exemple, dans le cas où il n’oserait pas prendre la parole en classe, ni répondre aux questions…

Votre rôle dans cette situation est de l’aider ! Mais vous vous demandez comment ? La première chose, comme nous vous le conseillons souvent sur le Taille Crayon, c’est de discuter avec votre enfant régulièrement. Vous pourrez ainsi avoir son ressenti. Vous connaissez également votre enfant, ses forces, ses points d’amélioration et son degré de confiance en lui. Vous pourrez aussi cerner s’il y a des points bloquants et si oui, lesquels.

Si la situation le rend nécessaire, vous pouvez mettre en place des solutions. Par exemple, vous pouvez l’aider à réviser ou lui proposer de l’interroger sur ses leçons. Des solutions d’accompagnement scolaire peuvent l’aider à progresser ou tout simplement à prendre confiance en lui. À vous d’établir ensemble ce dont il a besoin ou ce qui pourrait l’aider pour éviter que le climat scolaire ait un impact négatif sur lui-même, c’est-à-dire son bien-être personnel mais aussi scolaire.

Il existe également des leviers au niveau des professeurs et du personnel de l’établissement. Si vous avez le sentiment qu’il faut agir, l’idéal est de prendre contact avec le professeur principal de votre enfant ou avec le parent d’élève délégué. Ils sont un très bon relais entre l’équipe pédagogique et les familles d’élèves.

 

N'hésitez pas à partager cet article avec votre entourage !

Laisser un commentaire