Le nouveau lycée et ses 12 spécialités

Le lycée et son enseignement se modifient pour suivre l’évolution de la société, pour apporter une meilleure culture générale aux élèves et surtout pour commencer à leur donner des compétences plus professionnelles.

Ce sont au total 12 matières de spécialités qui seront proposées. On vous les présente rapidement et surtout, on vous donne des astuces pour aider votre enfant à choisir !

Les grands classiques

Sciences Economiques et Sociales : Les SES sont une discipline phare de l’ancienne section ES. Elles traitent des enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. Elles apportent une culture et une capacité à comprendre le monde économique.

Sciences de la Vie et de la Terre : La SVT forme et instruit les élèves en suivant deux grandes thématiques : la Terre et le corps humain. Cette matière permet ainsi de comprendre son corps et l’environnement dans lequel il évolue (la planète et les écosystèmes vivants en général). Les jeunes apprennent entre autres l’expérimentation, l’analyse ou la modélisation.

Sciences de l’Ingénieur : Il s’agit de découvrir la science et la technologie dans leur ensemble. On y traite notamment de l’innovation et du design. Cette spécialité offre une première approche du métier d’ingénieur dans le sens où elle montre comment trouver une solution à une problème et à gérer un projet.

Mathématiques : Très classique, la spécialisation mathématiques permet d’apprendre algèbre, géométrie, analyse, statistiques, probabilités, etc. Cette matière peut-être vue comme un outil qui sera mobilisé dans d’autres matières ou spécialités (comme les sciences de l’ingénieur, la chimie, etc.).

Physique Chimie : Cet enseignement scientifique permet aux élèves de découvrir le fonctionnement chimique et physique du monde qui les entoure. Ils apprennent les grandes lois et les expérimentent.

Les nouveautés

Arts : Les Arts regroupent tout un ensemble de disciplines. Arts plastiques, danse, musique, théâtre, cinéma, histoire des arts… Ce sont autant de matières qui permettent aux élèves de développer leur créativité, leur culture ou leur confiance en eux.

Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques : Cette matière permet d’étudier le monde actuel, ses grandes problématiques, ses enjeux et surtout leur évolution dans le temps. Elle permet aux lycéens de regarder au-delà de leur monde quotidien, de regarder le Monde au sens large et ce qui se passe au delà de nos frontières.

Humanités, littérature et philosophie : Il s’agit en quelque sorte d’un cours de philosophie renforcé. Il permet aux élèves de réfléchir sur de grandes questions que l’Homme se pose depuis l’Antiquité. Ce cours vise à développer la capacité d’analyse, la réflexion personnelle et argumentée.

Langues, littératures et cultures étrangères : Il s’agit d’un cours de langue renforcé. Il développe également une vraie culture autour d’une langue étrangère sur la base de différents supports : films, articles de presse, œuvres littéraires…

Littérature, langues et cultures de l’Antiquité : Pour les élèves ayant choisi le latin ou le grec en seconde, il est possible de choisir une option langue ancienne. Ce cours développe leur connaissance d’une culture ancienne, son histoire, sa littérature…

Biologie-écologie : Proposée uniquement dans les lycées agricoles, cette spécialité est fortement orientée vers le développement durable et l’éducation citoyenne. Elle vise à aborder les problématiques écologiques et biologiques d’un point de vue scientifique.

Numérique et sciences informatiques : Ce cours est centré sur l’informatique, le traitement de données, la programmation et les langages informatiques. Différents projets permettent une mise en pratique des enseignements.

Horizon 2021 !

Si votre enfant a du mal à visualiser ce que lui permet tel ou tel choix d’option, on vous conseille fortement le site Horizon 2021 (http://www.horizons2021.fr). Grâce à lui, vous pouvez découvrir à quel(s) domaine(s) professionnel(s) peut accéder un élève en fonction de ses choix de spécialités. Bien pratique quand on sait à peu près ce qu’on aime mais qu’on ne sait pas trop vers quoi s’orienter !

Cela vous permet également de tester si tel ou tel choix d’option lui permettrait de déboucher sur le métier qu’il veut faire. En revanche, pas possible de saisir un métier ou une formation et d’obtenir les spécialités à choisir. Il faudra tester plusieurs combinaisons !

Vous voilà avec un peu de lecture, de quoi patienter jusqu’au prochain article 😉

N'hésitez pas à partager cet article avec votre entourage !

Laisser un commentaire