Le lycée, nouvelle génération

Avec la réforme du bac et du lycée, il va y avoir du changement ! On oublie le lycée rigide avec des cases toutes faites. Chaque élève sera désormais moteur de son éducation et pourra composer son propre parcours. Eh oui !

La fin des filières

Vous avez passé un bac A, B, C ou D. Ensuite, on est passé aux bac S, ES et L. Et voilà qu’aujourd’hui, on vous annonce la mort des filières. À partir de la rentrée 2019, il n’y aura effectivement plus de filières : le lycée devient à la carte ! Les élèves ne seront ainsi plus enfermés dans une voie et une thématique. Ils pourront composer leur apprentissage pour faire selon leurs forces, leurs aspirations et leurs goûts personnels.

Un élève pourra ainsi choisir maths, géopolitique et économie. Ou sciences de la vie et de la Terre, numérique et littérature. Ces choix devront toutefois prendre en compte leur orientation future. Un peu compliqué d’entrer en médecine sans avoir fait de biologie, n’est-ce pas ?

Penser à son orientation dès la seconde

Tout ce nouveau fonctionnement implique que les élèves devront faire des choix dès la seconde. Actuellement, c’est déjà le cas : ils choisissent une filière et donc un ensemble de matières. Pour certains, c’est d’ailleurs plutôt un non-choix… Avec le nouveau fonctionnement du lycée, il faudra choisir non pas une filière mais des matières de spécialité. En fin de seconde, chaque élève devra se positionner et choisir trois spécialités. Ces choix seront validés avec l’équipe enseignante. En fin de première, l’élève devra choisir les deux spécialités à conserver parmi les trois étudiées.

Enseignements généraux et spécialités

Les nouvelles matières commencent dès la seconde ! En effet, l’économie sera désormais au programme pour tous, tout comme les sciences du numérique et la technologie. Deux matières optionnelles pourront être ajoutées.

Les élèves de première auront des enseignements communs ainsi que trois enseignements de spécialité qu’ils auront choisis eux-mêmes, parmi douze options. Cela représente environ 20h de cours par semaine.

En terminale, la philosophie remplace le français et il faudra garder deux enseignements de spécialité sur les trois choisis en première. Le reste est identique à l’année précédente et l’ensemble représente un total de 22h de cours sur la semaine.

Il y aura également 54h d’encadrement pour l’orientation. Réparties sur l’année, selon les lycées, elles permettront aux élèves de prendre les bonnes décisions et de réfléchir à leur choix de carrière.

N’hésitez pas à discuter avec votre enfant de ses matières préférées, de ses envies, de ses ambitions scolaires et professionnelles. Vous pourrez ainsi commencer à réfléchir ensemble à des choix de spécialités cohérents.

N'hésitez pas à partager cet article avec votre entourage !

Laisser un commentaire