5 solutions de soutien scolaire

Le soutien scolaire est ouvert à tous les profils d’élèves. Ceux qui rencontrent des difficultés purement scolaires, ceux qui ont du mal à s’organiser, ceux qui souhaitent progresser rapidement ou encore ceux qui préparent un concours ou un test d’entrée pour une école.

Les cours particuliers eux, offrent la possibilité d’avoir un véritable cours sur mesure : revoir les points incompris, poser des questions, faire et refaire des exercices, avoir des devoirs personnalisés pour que le travail soit régulier.

L’enseignement particulier est donc réellement profitable à tous les élèves.

Les différentes solutions de soutien scolaire

Aujourd’hui, il existe différent type de cours particuliers. Je vous en dis plus juste ici. 😎

🔹L’aide réalisée par les parents ou à l’école

Vous pouvez vous mettre dans la peau du prof’ particulier et aider votre enfant à progresser. Pensez cependant à convenir ensemble, avant de démarrer, de ses objectifs et de la manière dont il/elle souhaite que vous l’aidiez.

Certains établissement proposent également une aide aux devoirs après la journée de cours dans des salles d’études. Dans ce cas, il s’agit généralement de surveillants ayant des notions de cours qui peuvent aider vos enfants durant ces créneaux dédiés aux devoirs.

🔹Les cours réalisés par un “vrai prof’” à domicile

Il s’agit dans ce cas d’un cours “traditionnel” avec un professeur particulier et un élève. Généralement ces cours ont lieu une à deux fois par semaine et durent environ une heure.

Ce choix permet à votre enfant de revenir sur le ou les points qu’il n’a pas compris en classe et de poser un maximum de question. Cela lui offre également la possibilité d’approfondir l’apprentissage du cours.  Le but du cours particulier est vraiment que votre enfant s’y sente bien et qu’un climat de confiance s’installe avec son professeur pour qu’il/elle puisse progresser de la meilleure façon possible.

🔹Les cours collectifs

Il s’agit d’une forme de soutien scolaire par petits groupes d’élèves (environ 5). Le principe des cours collectifs est de créer un véritable esprit d’équipe et de soutien entre les élèves. Une des clés des cours collectifs, c’est d’instaurer un échange entre les participants et le professeur pour que tout le monde progresse.  En bref, qu’il y ait de vrais débats et que tout le monde s’investisse. Génial, non ? 😉

Travailler à plusieurs est plus stimulant, plus motivant et cela va permettre aux élèves de découvrir une forme d’apprentissage plus riche tout en étant plusieurs à échanger leurs connaissances et à s’entraider.

🔹Les stages intensifs de révisions

Les stages intensifs de révisions ont généralement lieu lors des vacances scolaires et sont très efficace pour préparer le bac ou le brevet. Vos enfants se retrouvent généralement avec un petit groupe d’élèves qui révisent ensemble certaines parties incomprises du programme. La dynamique est la même que lors d’un cours collectifs, mais sur toute une semaine. 

🔹Les cours en ligne

Ce sont des supports différents et dans l’air du temps. Généralement, les cours en ligne sont accessible tous les jours de la semaine, à n’importe quelle heure et en “illimité”. Tout dépend de la plate-forme. Par exemple, chez SchoolMouv, vous trouverez des cours en vidéos, des fiches de cours et de révisions, des quiz et des exercices corrigés.

L’avantage du soutien scolaire en ligne, c’est de pouvoir réviser à n’importe quel moment, et surtout, d’avoir des informations correctes et qui suivent le programme scolaire officiel de l’élève.

L’impact des cours particuliers sur la moyenne

De nombreux parents se demandent si le soutien scolaire c’est réellement efficace. Et évidemment, si cela se verra sur les moyennes de leur enfant.

Pour tout vous dire, pour être efficace ça l’est ! 😉

Forcément, puisque votre enfant à la possibilité de reprendre ce qu’il n’a pas compris, de travailler et de poser des questions plus approfondies sur le chapitre ou sur la notion incomprise… Bref, d’avoir un cours sur mesure, adapté à ses besoins !

Cependant, comme pour tout, il faut que cela vienne de lui. Il faut qu’il soit déterminé à progresser. S’il n’en a pas envie, le soutien scolaire sera une perte de temps pour lui, et d’argent pour vous. Déterminez donc avec lui ce que ça pourrait lui apporter : amélioration et progression dans ses résultats, confiance en soi et détermination pour sa réussite personnelle.

Selon nous, il est indispensable que votre enfant ait envie de faire cette démarche si vous voulez que ces cours particuliers soient efficaces.

Enfin, la réussite de votre enfant est à coup sûr essentielle pour vous, et il existe forcément une solution adaptée à votre situation. Si votre enfant ressent le besoin d’être accompagné scolairement, n’hésitez pas à l’accompagner dans cette démarche.

Définissez ensemble ses attentes et foncez ! 🤞🏻

N'hésitez pas à partager cet article avec votre entourage !

Laisser un commentaire