Qui a parlé de difficultés scolaire ?

Les difficultés scolaire que peuvent rencontrer les élèves sont multiples. Elles dépendent non seulement de l’âge de l’élève mais aussi des contenus et de la capacité de l’élève à les appréhender.

Chaque élève a des difficultés et des appréhensions qui lui sont propres. Il existe cependant des manières simples de les aider, vous allez voir, c’est pas si compliqué. ☺

Lorsque vous sentez que votre enfant est en difficulté, qu’il est contrarié face à une leçon ou un exercice, essayez dans un premier temps d’identifier avec lui d’où vient la difficulté. Dans quelle matière il se sent à l’aise ?  Et, au contraire, dans quelle matière rencontre-il plus de difficultés ? Pourquoi ? En clair, commencez par faire le point avec votre enfant.

Vous vous demandez sûrement d’où viennent ces difficultés ? 🧐 Nous allons vous donner ici quelques éléments clés qui pourront aider votre enfant dans la résolution de ses difficultés.

Les éléments clés pour réussir

Pour commencer, plusieurs points indispensables pour la réussite scolaire de vos kids.

🔹La motivation !

S’il croit en lui c’est déjà un bon point. L’estime de soi est une des clés de la réussite.

Et s’il n’a pas confiance en lui ? N’hésitez pas à l’encourager en mettant en valeur les matières dans lesquels il ne rencontre pas de difficultés, voire même les activités extra scolaires dans lesquelles il excelle. En un mot, soyez encourageant !

🔹Une bonne méthode de travail

C’est-à-dire : efficace et surtout… qui fonctionne pour lui.

Il est nécessaire qu’il est une méthode qui l’aide lors des contrôles et dans son organisation.

Sur le plan personnel, on retrouve deux facteurs qui complètent cette réussite :

🔹Une activité sportive

Pourquoi ? Eh bien… parce qu’elle est essentielle pour les jeunes ! Il y a un temps pour tout, et il est indispensable de s’aérer l’esprit pour réussir.

🔹Un environnement familial sain

Une communication régulière est indispensable avec votre enfant. Parlez-lui de l’ensemble de sa vie au collège ou au lycée. Questionnez-le sur ses cours, ses amis, ses activités, comment il se sent…  Pensez à le féliciter quand il réussit !

L’idée, c’est vraiment de s’investir à 100 % dans sa vie de jeune étudiant, et ainsi d’instaurer un réel climat de confiance pour ne rien manquer.

 

Les difficultés scolaires

🔹D’où viennent-elle ?

Les difficultés scolaires peuvent être individuelle, c’est-à-dire liées aux savoirs de l’enfant et à un décalage entre son développement “personnel” et les savoirs qu’il faut acquérir. Mais elles peuvent aussi être dû à l’environnement social de votre enfant.

Comme par exemple :

  • Les relations aux autres
  • L’apprentissage
  • L’école
  • La famille  

Mais une difficulté n’est jamais insurmontable ! 💪🏻

Aidez votre enfant, accompagnez-le et soutenez-le dans sa scolarité. Montrez-lui qu’il peut et surtout, qu’il va y arriver 

🔹Comment les identifier ?

Les difficultés scolaires “ordinaires” sont multiples. La plupart des élèves y feront face au moins une fois dans leur scolarité.

Les différentes causes de difficultés scolaire :

  • Une mauvaise maîtrise de la langue
  • Des problèmes affectifs ou psychologiques (mauvaise estime de soi, ennui en classe)

Ces causes ne sont absolument pas insurmontable, et auront toujours une solution.

Le soutien scolaire pour l’aider à remonter sa moyenne

Si vous avez le temps, et que votre enfant l’accepte, voici l’idée :

Passer un accord avec lui et aidez le à comprendre ses cours et à appliquer ses connaissances lors des exercices. Cependant, le fait de travailler à la maison, avec ses parents peut aussi créer un climat tendu qui n’est pas forcément propice à sa réussite.

Autre solution possible par manque de temps ou de fluidité dans les rapports familiaux ensuite, vous pouvez vous tourner vers une personne extérieure.  Un professionnel ou un étudiant en fin de scolarité. Cela engendre un coût, c’est certain, mais cela pourra accompagner votre enfant dans sa réussite.

Les cours particuliers offrent la possibilité d’avoir un véritable cours sur mesure : revoir les points incompris, poser des questions, faire et refaire des exercices, avoir des devoirs personnalisés pour que le travail soit régulier chaque semaine…

L’enseignement particulier est réellement profitable à un élève.

Nous avons une solution à vous proposer !

Il s’agit de SchoolMouv, le premier site de soutien scolaire en vidéos en France.

Notre objectif est de captiver vos enfants grâce à nos cours vidéos de la 6e à la terminale.

Je vous explique ! 😉

Nos vidéos durent 7 minutes maximum, de quoi réussir à garder l’attention de votre enfant tout le long de l’explication de la notion ! Mais ce n’est pas tout, il/elle pourra retrouver des fiches de cours, des fiches de révisions, des quiz et des exercices avec correction pour chaque leçon dans chaque matière. Largement de quoi s’entraîner…et devenir un expert.

Tous nos contenus suivent le programme officiel et sont rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale. Alors pas d’inquiétude à avoir : les élèves abonnés à SchoolMouv s’y rendent 4 à 5 fois par semaine, et surtout : ils s’y rendent d’eux mêmes ! Oui, oui : d’eux même ! 👏🏻

De quoi effectuer un vrai travail régulier, être autonome et réussir !

N'hésitez pas à partager cet article avec votre entourage !

Laisser un commentaire