Avoir confiance en soi et réussir son examen

Il n’est pas toujours évident d’avoir confiance en soi et pourtant, c’est très important dans la vie de tous les jours. Cette confiance se gagne avec beaucoup de difficultés et se perd bien souvent rapidement.

J’ai des petites clés à vous donner pour aider votre enfant.

C’est par ici, venez ! 👇🏻

Le lien entre l’école et le manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi peut avoir de nombreuses causes. L’une d’entre elle est la peur du regard des autres.

En effet, beaucoup d’élèves ont peur de la critique et ont peur de se tromper devant toute la classe. En clair, ils accordent trop d’importance à ce que vont penser leurs camarades s’ils ne donnent pas la bonne réponse.

C’est bien dommage car c’est généralement grâce à la participation en classe qu’on retient au mieux les informations.

En attendant cette prise de conscience, je suis là pour pour vous donner des conseils pour qu’il croit en lui et qu’il se sente bien le jour J. 😉

3 conseils pour gagner en confiance

🔹Connaître son cours

Pour commencer, c’est toujours plus rassurant de connaître son cours lorsque l’on se retrouve face à un sujet d’examen. Quelqu’un qui connaît ses notions sera bien évidemment plus serein qu’un élève qui n’a même pas ouvert son cahier de cours et qui se retrouvera alors envahi par le stress.

Alors avant tout, si vous sentez qu’il n’est pas capable de réviser tout seul, aidez-le. Essayez de l’interroger, de le booster dans ses révisions pour qu’il ait ce stress en moins et que l’envie d’obtenir son diplôme prenne le dessus !

Plus il sera à l’aise sur la leçon étudiée, moins il aura d’appréhension quant au contenu du sujet le jour de l’examen.

🔹Être positif et oublier les pensées négatives

Votre enfant doit être dans un état d’esprit positif. Il doit être convaincu de ses compétences et de ses capacités à réussir. 💪🏻 Encouragez-le et poussez-le à se persuader que tout va bien se passer. N’hésitez pas à lui faire répéter qu’il va y arriver. Ça l’aidera à se convaincre lui-même.

Bien sûr, pour cela il doit se donner les moyens de réussir.

Oubliez les révisions de dernières minutes ! Il doit anticiper l’examen de façon organisée : en faisant un planning de révision, en faisant des fiches…

C’est à lui de voir quel support de révision lui convient le plus.

🔹Prendre soin de lui

Votre futur diplômé doit faire attention à son hygiène de vie et prendre soin de lui. Il s’agit donc de manger équilibré et sain pour qu’il ait toutes les forces et les vitamines nécessaires pour aller de l’avant.

Il doit aussi avoir un sommeil réparateur et régulier pour éviter toute fatigue et ainsi ne pas manquer des éléments clés le jour J.

Il ne faut pas non plus oublier une activité physique régulière pour qu’il se défoule et se change les idées. C’est un élément à ne surtout pas négliger pour éloigner le stress !

Avec tout ça, il s’en sortira comme un vrai chef ! 😌

On allait oublier !

S’entourer de personnes bienveillantes et encourageantes c’est très rassurant pour votre enfant. Vous savez bien que c’est dans ces moments-là qu’on se retourne plus que jamais vers ses parents.

Il est vrai que plus ils seront valorisés, plus ils auront confiance en eux ! ☺

PS : Bonne chance !

N'hésitez pas à partager cet article avec votre entourage !

Laisser un commentaire