Les supports de révisions efficaces

De nombreux supports de révisions existent.

Le plus dur, c’est de savoir lequel fonctionne pour chaque élève. 🧐 Grâce à quel support votre enfant pourra mémoriser son cours ? Le comprendre ? Approfondir ses connaissances ? Être rassuré face à l’arrivée des examens ?

L’enjeu du support de révision, c’est la réussite des élèves ! Nous allons vous proposer ici  tous les supports de révisions que vous pouvez mettre à profit afin que votre enfant mémorise au mieux l’information.

C’est ce qu’il vous fallait ? Alors allons-y ! 😎

3 façons d’apprendre

🔹Auditive : Les personnes ayant une mémoire auditive vont retenir beaucoup d’informations en allant à des conférences, lors de discussions ou de débats. La discussion est très importante : il ne s’agit pas seulement d’écouter mais aussi de s’exprimer à l’oral pour reformuler les idées principales.

🔹Visuelle : Les personnes qui apprennent visuellement comprennent mieux grâce à un schéma qu’un texte. La mémorisation passe donc par la vue : les formes, les couleurs et les espaces peuvent faciliter la mémorisation.

🔹Kinesthésique : La mémoire kinesthésique passe par le toucher. Par exemple, les élèves possédant une mémoire kinesthésique peuvent effectuer des actions, des jeux de rôles lors de l’apprentissage, cela aide à assimiler les informations.

Votre enfant doit sélectionner ses supports de révisions selon la façon d’apprentissage qui lui convient. Vous pouvez lui conseiller de les essayer et de faire un choix ensuite. Le support doit être pratique pour qu’il puisse l’emmener avec lui s’il décide de réviser dans un parc par exemple… 😇

Enfin, il doit surtout plaire à votre enfant pour qu’il ait envie de le consulter !

Les supports pour aider vos kids dans leur apprentissage

Le premier support auquel on pense, c’est le cours rédigé en classe. Bien souvent, il s’agit d’un cours long et complet. Les élèves révisent grâce à leurs cours et essayent de les mémoriser, mais ce n’est pas toujours efficace car ces supports peuvent être “lourds”. 

Les fiches de révisions sont le support le plus conseillé, aussi bien par les professeurs que par les élèves eux-mêmes. Et ils ont bien raison, car elles présentent plusieurs avantages. Quand un élève fait une fiche de révision, il s’appuie à la base sur divers supports tels que son cours perso, des vidéos de cours, des articles… Et ce travail de rédaction lui permet, avant même de commencer les révisions proprement dites, de se familiariser avec les notions et de commencer la mémorisation.

Faire des exercices et des quiz, c’est hyper important ! Vos enfants vont se retrouver face à des questions qu’ils ne se seraient peut-être pas posés eux-même lors de leurs révisions, ce qui va encore plus les pousser à réfléchir et à s’adapter à un cas pratique ou à une situation.

Ils peuvent également travailler l’aspect visuel. Faire des schémas avec des légendes peut les aider à mieux visualiser et à faire le lien plus facilement entre les différentes notions cours. Cela fait appel à la mémoire visuelle. N’hésitez pas à leur dire de mettre des couleurs, des rappels, des mots clés pour contextualiser au mieux leur cours.

Sans oublier les vidéos ! C’est un format tendance et le support le plus consommé par les jeunes. Alors autant lier l’utile à l’agréable : il existe de nombreux cours en vidéos disponibles sur Youtube ou sur des plate-forme de cours en ligne telles que SchoolMouv. Bien entendu, il est plus efficace de regarder des vidéos courtes et visuelles : votre enfant intègre ainsi plus facilement la notion en question. Rechercher ses cours en vidéos est aujourd’hui devenu un réflexe chez les jeunes.

SchoolMouv, c’est la solution

SchoolMouv, c’est une plate-forme de soutien scolaire en ligne pour les élèves allant de la 6e à la terminale. La particularité de SchoolMouv, c’est qu’ils proposent des cours sous forme de vidéos de 5 à 7 minutes maximum. Dans ces vidéos est expliquée une notion de façon ludique et visuelle. Et le format vidéo est le plus consommé par les jeunes en 2018… Ça tombe bien, non ? 😉

Mais, ce n’est pas tout ! Votre enfant pourra aussi retrouver des fiches de cours et des fiches de révisions toutes prêtes. De quoi lui permettre de gagner du temps et de travailler avec des document épurés et qualitatifs. Ces fichiers peuvent être téléchargés au format PDF.

Votre enfant pourra également s’entraîner en ligne. Car, pour s’assurer d’avoir bien compris la leçon travaillée, il pourra effectuer des quiz et des exercices. Une fois l’exercice terminé, il aura accès à la correction rédigée par des professeurs de l’Éducation nationale.

Le petit plus

🔹Conseils pour faire une fiche de révision au top 🤓

Les éléments incontournables à retrouver dans une fiche de révision :

  • Les mots-clés 
  • Noms des auteurs 
  • Acteurs importants 
  • Les définitions du vocabulaire
  • Les formules 
  • Les dates

Le format doit rester court, une fiche bristol par exemple, c’est l’idéal car c’est très pratique à emporter. Votre enfant devra y noter tous les éléments qui lui paraissent essentiels dans son cours. N’hésitez pas à lui conseiller de faire une fiche de révision “agréable”, avec des schémas par exemple,  qui vont lui donner envie de s’y référer le plus possible.

N'hésitez pas à partager cet article avec votre entourage !

Laisser un commentaire