4 astuces pour bien réviser pendant les vacances

Les examens de fin d’année approchent, et il est essentiel d’avoir un rythme efficace pour ne pas perdre de temps dans ses révisions. Pour cela, il faut que vos enfants s’organisent : par matière et selon leurs difficultés. Ils doivent également apprendre à gérer leur temps.

Vous en avez certainement entendu parler, les programmes de révisions sont très tendance ces dernières années.  Ils offrent aux jeunes étudiants une organisation plus claire et leur permettent de se fixer des objectifs dans leurs révisions.

Plutôt pas mal, n’est-ce pas ?

Bon… il est tout de même conseillé de ne pas attendre la fameuse “dernière ligne droite” pour réviser. Plus il s’y prendra tôt, moins il aura de surprises de dernière minutes!

Vous êtes prêts ? C’est parti !😎

4 outils pour aider votre enfant à organiser ses révisions

🔹Le planning de révision 

Un planning de révision peut se réaliser sous forme de tableau ou bien directement sur un calendrier. Votre enfant doit prendre en compte ses compétences dans chaque matière, le temps qu’il passe à les travailler ainsi que ses objectifs pour chacune d’entre elles.

Tout d’abord, lors de la création du planning, pensez à alterner les matières : passer toute une journée à faire des maths risque d’être vite décourageant, et ce sera probablement peu productif. Mais ça, vous vous en doutez bien.

La concentration d’un élève ne dépasse pas les 45 minutes lorsqu’il est en classe. Il est donc préférable de prévoir des plages horaires de deux heures par matières selon les leçons, et de penser à faire une pause de temps en temps.

Pour finir ce planning en beauté, vous pouvez noter l’ordre de ses examens et voir avec votre enfant quelles sont ses priorités. Faites également attention aux coefficients des épreuves. Il ne faut pas mettre de côté les petits coefficients, ce sont généralement eux qui permettent l’obtention d’une mention !

🔹Réviser en groupe

Travailler en groupe, c’est bien plus motivant ! Mais attention, il faut se limiter à 4-5 personnes. Au-delà, il sera plus compliqué de s’organiser et les révisions seront moins efficaces.

Dans un groupe, l’objectif est commun : c’est la réussite ! 🎓

On peut donc partager la motivation, les connaissances et les astuces.

L’avantage de travailler en groupe c’est que les élèves peuvent s’entraider et se rendre compte d’éventuelles fragilités sur certaines notions. Bien souvent, c’est aussi plus agréable de se faire expliquer une notion par ses amis que par ses parents. Pas vrai ? 😉

De façon général, travailler en groupe porte ses fruits. Tout simplement car la motivation d’un groupe influence de façon positive la motivation personnelle et l’état d’esprit de votre futur diplômé.

🔹Réviser avec des annales

Il est important de s’entraîner avec les sujets des années précédentes. Recommandez à vos enfants de se mettre en conditions réelles d’examen. Ce sera pour eux le meilleur moyen de se familiariser avec la conception et le contenu d’un sujet d’examen.

Et ainsi, de ne pas se retrouver surpris ou débordé fin juin face aux sujets réels.

De plus, cela lui permettra d’avoir une idée sur le temps qu’il passe à traiter le sujet et les documents dans leur intégralité. Il pourra alors apprendre à gérer son temps pour être performant le jour J, lors des épreuves.

🔹Supports de révisions

Pour des révisions efficaces, un support de qualité est indispensable.

Au lieu d’apprendre leur cours par cœur, nous conseillons à vos enfants de le comprendre. S’ils se basent sur les leçons vues et rédigées en classe, il est intéressant qu’ils créent eux-même leurs propre fiches de révisions. Cela leur permettra de réviser le cours et de l’assimiler en même temps !

Le principe de la fiche de révision, c’est de retrouver l’essentiel du cours, c’est-à-dire les termes et les éléments clés, les définitions, les dates, les schémas… C’est un outil très utile pour les révisions.

 

Nous avons une solution pour vos enfants !

SchoolMouv est un site de soutien scolaire en ligne pour les élèves allant de la 6e à la terminale. Le but est d’accompagner votre enfant dans la réussite de son année ou de ses examens. Grâce à des notes sur les quiz et leurs corrections, des moyennes calculées, SchoolMouv offre un réel suivi et permettra à votre enfant de s’exercer dans chaque matière.

Cela l’aidera également dans l’organisation de ses révisions et lui permettra de gagner du temps avec des supports clé en main et qualitatifs.

Au programme chez SchoolMouv :

  • des cours vidéo de 5 minutes 
  • des fiches de cours
  • des fiches de révisions
  • des quiz et des exercices

N’attendez plus et rejoignez la team SchoolMouv pendant les vacances. C’est maintenant qu’il faut tout donner !

N'hésitez pas à partager cet article avec votre entourage !

Laisser un commentaire