5 avantages à réviser en groupe !

 En ce qui concerne les révisions en groupe, beaucoup de parents pèsent le pour et le contre. Forcément vous vous demandez si votre enfant ne va pas passer plus de temps à s’amuser qu’à réviser…

Je vais vous donner 5 avantages dont pourrait bénéficier votre enfant à réviser avec un groupe d’amis, vous allez voir c’est tout un art ! ☺

Esprit d’équipe et travail en groupe

Si le groupe est équilibré et que tout le monde s’engage à travailler sérieusement, cette méthode peut se révéler particulièrement payante pour votre enfant et ses amis. Les membres d’un groupe se stimulent et se dépassent grâce aux connaissances de chacun. Et les bénéfices vont bien au-delà de réussir leurs examens : le travail en groupe permet de développer son expression orale, il apprend à partager ses opinions et son point de vue. Le fait de savoir travailler en équipe et de se constituer un réseau sont des qualités très importantes. Elles sont recherchées par les entreprises lors d’une proposition de stage ou d’un futur emploi.

Organiser les révisions

Travailler en groupe demande de la maturité ! En effet, le travail en groupe ne s’adapte pas à toutes les révisions et il ne peut pas se substituer au travail individuel. 👇🏻

Pour que le travail en groupe soit efficace, votre enfant doit réviser avec des amis “fiables” et qui ont le même objectif que lui. L’idée, c’est qu’il étudie avec des personnes qui ont la même façon de travailler que lui, ils seront plus productifs et pourront, par exemple, se partager le travail.

Le concept de ce partage de travail est de se répartir, selon la matière, des parties de leçon ou des leçons complètes, afin que chacun devienne « expert » des parties qu’il a choisi. Ceci, afin de pouvoir ensuite l’expliquer à ses amis et partager ses connaissances. 😎

Cela peut grandement aider lors des révisions, c’est un peu comme se mettre dans la peau du professeur. Cela peut être ludique et en plus rendre service. Alors, autant essayer !

L’essentiel, c’est qu’à la fin de la séance de révision, il se sente plus à l’aise sur les sujets traités, et qu’il est atteint l’objectif qu’il s’est fixé.

Bienfaits pour votre enfant et ses amis

Cela va l’aider à assimiler son cours en amont des examens car il va expliquer des notions à ses camarades ensuite. Ce qu’il doit faire, c’est revoir son cours avant de se rendre au rendez-vous fixé avec ses amis, afin de pouvoir contextualiser la leçon. Ce sera l’occasion aussi de savoir où il en est, et de cerner les points encore flous qu’il devra revoir lors de l’apprentissage plus approfondi de son cours.

La discussion permet également de retenir des remarques, des objections et c’est une autre façon d’apprendre ou de mémoriser son cours. En discutant, il pourra se poser des questions auxquelles il n’aurait pas pensé !

C’est tout bénef ! 🙂

Il va apprendre à interagir avec les autres et il va acquérir des qualités qui lui serviront autant dans la vie professionnelle que privée.

Ce qui peut être encore plus intéressant pour lui, c’est d’intégrer un groupe de travail avec des personnes extérieur à son cercle d’amis et ayant des atouts différents des siens pour avoir des révisions sérieuses et productives.

Ne pas oublier de faire des pauses

Être à fond dans ses révisions c’est bien, mais il ne faut pas oublier de débrancher son cerveau également, c’est important. Si votre enfant veut que ses plages horaires dédiées aux révisions soient le plus bénéfique possible, il faut qu’il pense à faire des pauses😴.

En effet, s’il travaille 7 heures d’affilées… Il va forcément finir par décrocher ou ne rien mémoriser de ce qu’il étudie.Toutefois, il ne faut pas trop prolonger les pauses non plus car il est vrai que lorsqu’on travaille en groupe on y prend vite goût

Outils qui peuvent l’aider à réviser en groupe

🔹Think Binder

Cet outil offre différents moyens de communication entre les membres d’un même groupe. Il est possible d’échanger par chat ou bien par vidéo, ils peuvent aussi se partager pleins de ressources qu’ils pensent être utiles pour leurs révisions… et enfin, il permet des sessions de brainstorming pour résoudre des exercices grâce à un tableau collaboratif ! Pas mal non ? À essayer !

🔹Exam Time

C’est un service en ligne qui permet une organisation plus facile entre les étudiants. Par exemple, ce service facilite la création de fiches de révision sous la forme de cartes mentales ! Pour ce qui est du travail collaboratif, Exam Time permet de créer facilement des groupes. Les membres pourront y partager des ressources en ligne, des fiches de révision et discuter entre eux.

Bonnes révisions ! 😇

N'hésitez pas à partager cet article avec votre entourage !

Laisser un commentaire