Réforme du bac 2019 : pourquoi un nouveau bac ?

Le moins que l’on puisse dire c’est que le sujet fait parler ! Vous n’avez pas pu passer à côté : une réforme du bac, et donc du lycée, est en cours de mise en place pour s’appliquer dès la rentrée prochaine. Si vous n’avez pas tout suivi, que vous entendez tout et son contraire ou que vous n’avez pas le courage de lire des dizaines d’articles, on vous fait un petit topo !

On vous explique simplement, rapidement et dans la bonne humeur ce qui va changer, pourquoi et surtout comment gérer ça chez vous avec vos ados. Allez, c’est parti ! 😉

Pourquoi un nouveau bac ?

Commençons par le commencement. Le bac va changer mais pourquoi ? Le bac, cet examen centenaire qui a connu quelques évolutions au fil du temps se refait une petite jeunesse. Pourquoi l’Éducation nationale et notre gouvernement ont-ils souhaité modifier cet examen emblématique ?

 

Mieux préparer et mieux accompagner

La première raison, et c’est peut-être la plus importante, est de mieux préparer et accompagner les élèves français vers leur future vie professionnelle. Aujourd’hui, le bac est trop souvent un objectif en soi, au delà duquel certains ont du mal à se projeter. Cette réforme veut agir en profondeur pour que le bac ne marque pas simplement la fin du lycée, mais devienne une porte d’entrée vers les études supérieures. Il vise ainsi à réduire le taux d’échec dans la poursuite d’études. En effet, il amènera les élèves à réfléchir de manière plus profonde et plus personnelle à leur orientation.

Redonner du sens et valoriser le travail au long cours

Quel élève de terminale (et peut-être même vous les premiers) n’a pas bachoté pour le bac avant de tout oublier ? Aujourd’hui, le bac se déroule presque en une seule fois. Alors on révise pendant quelques semaines, on ingurgite un maximum de connaissances, on mange des fiches Bristol à toutes les sauces… Et puis arrive le jour J : on passe des épreuves, dans une ambiance fébrile avec un petit goût de sentence finale. Pas terrible hein ?

Le nouveau bac, lui, fait la part belle au contrôle continu et encourage les élèves à travailler régulièrement tout au long de l’année. Il incite naturellement à comprendre pour apprendre et retenir dans la durée. Dès lors, l’éducation reprend tout son sens et l’élève est instruit pour de vrai.

Alléger l’organisation et la logistique

Le bac français tel que nous le connaissons aujourd’hui est un monstre d’organisation. C’est d’ailleurs un des plus lourds au monde. Imaginez : dans des milliers de lycées, ce sont chaque année des centaines de milliers d’élèves qui passent plus d’une dizaine d’épreuves en une fois. Cela implique la mobilisation de nombreux surveillants, de professeurs correcteurs, des millions d’euros de coûts divers et variés.

On en vient à se demander quel est le sens de tout cela ! Ce nouveau bac, mieux réparti dans le temps, est donc moins coûteux et plus simple à organiser.

Voilà, vous savez tout (enfin presque… mais dans les grandes lignes disons !). Ce nouveau bac sera effectif pour la promotion de 2021. Ce sont donc les élèves entrés en seconde en septembre 2018 qui se lanceront les premiers !

 

N'hésitez pas à partager cet article avec votre entourage !

Laisser un commentaire