Examen : bien gérer son temps

La gestion du temps, c’est l’élément clé quand on parle d’examen. Votre enfant n’arrive pas à finir son devoir dans le temps demandé ? Ou bien au contraire il finit bien trop en avance par rapport à ses camarades ?

Pas de panique, j’ai ce qu’il vous faut ! 😉

Mon objectif ? Vous donner une bonne dose de conseils pour que votre enfant soit plus efficace et moins stressé avec l’arrivée de son examen !

Avoir une montre

Pour bien gérer son temps, encore faut-il savoir quel heure il est, pas vrai ? 🧐

Il est donc indispensable pour votre enfant de se munir d’une montre lorsqu’il se rend à un examen.  C’est ce qu’il va lui permettre de savoir où il en est lors de son épreuve.

 

Diviser son épreuve

Face à un sujet d’examen, je conseille à votre enfant d’organiser son temps en trois parties :

🔹Premièrement, il peut commencer par faire une première lecture générale qui lui permettra de contextualiser le sujet et de voir un peu plus en détails de quoi il traite.

Durant cette découverte, qu’il n’hésite pas à noter au brouillon toutes les connaissances qui lui passent par la tête et qui pourront l’aider à la rédaction par la suite !

🔹Ensuite, je lui conseille de se munir d’une feuille de brouillon. Bien entendu, il ne faut pas répondre entièrement aux questions sur cette feuille de brouillon, sinon c’est un gros risque si jamais il n’a pas le temps de tout recopier à la fin.

Il faut commencer à écrire les éléments de réponses ou les réponses entières, mais sans les rédiger, vraiment de manière résumée et “brouillonne”.

Il faudra ensuite qu’il mette tout ça au propre sur sa copie d’examen. L’orthographe et la propreté c’est à ne surtout pas laisser de côté ! Une jolie copie est toujours plus agréable à corriger.

🔹Enfin, il ne faut pas oublier la relecture ! Qu’il se garde au moins 10 bonnes minutes avant la fin de l’épreuve pour pouvoir re-lire sa copie.

ÉLOIGNER LES ÉLÉMENTS PERTURBATEURS

Quand on parle de contrôle ou d’examen il s’agit bien souvent d’un évènement stressant pour tous les enfants. Pas toujours évident d’être jugé sur ses connaissances pas vrai ? Ça doit vous rappeler quelques souvenirs. ☺

Dans ce cas, aidez-les à surmonter leur stress et à mieux s’organiser. Ils doivent rester concentrés sur leur objectif : obtenir leur diplôme. Il faut être efficace, organisé et croire en soi. Avec ces trois commandements en tête, il va réussir, qu’il n’en doute pas ! Et nous non plus. 

Mettre toute les chances de son côté

Je lui conseille de rester zen, et vous aussi ! Il va réussir.

S’il a préparé son examen et révisé comme il le fallait il va s’en sortir haut la main. Le bac, ou bien le brevet, ça se prépare. Ils font partie des premiers examens qu’on veut obtenir !

Si votre enfant a révisé avec sérieux, et de façon régulière, cela va payer le jour des résultats. Toutes les chances sont de son côté. 

Dernier clin d’oeil avant de partir, insistez pour qu’il prenne un bon petit déjeuner avant de partir. Il est indispensable et lui donnera des forces pour affronter les épreuves de la journée. 😇

Sans oublier les encouragements des parents, c’est toujours plus motivant !

PS : N’oubliez pas de leur donner de quoi grignoter, c’est important pendant de longues épreuves, ça rebooste !

Bonne chance ! 🤞🏻

N'hésitez pas à partager cet article avec votre entourage !

Laisser un commentaire