En route vers les épreuves du bac

Je donne rendez-vous à votre futur bachelier du lundi 18 juin au lundi 25 juin pour les épreuves du baccalauréat 2018.

Allez, c’est parti !

L’examen du bac débutera par la fameuse épreuve de philosophie. Votre enfant s’en doute déjà, et vous aussi, c’est une sorte de “tradition”. La suite des épreuves écrites se déroulera tout au long de la semaine.

Lundi 18 juin, c’est la philo !

Toutes les séries générales retrouveront 3 énoncés pour l’épreuve de philosophie. Ces derniers pourraient porter sur toutes les parties du programmes.

Généralement, 2 de ces 3 énoncés sont des sujets de dissertation. Il s’agit d’une question posée, que le candidat doit traiter. Le dernier énoncé comprend un texte dont l’auteur figure dans la liste des auteurs du programme à connaître. Votre enfant devra alors l’expliquer.

Et après ?

Le reste de la semaine est occupé par les différentes matières de chacune des filières.

Venez jeter un oeil, voici le planning très intense de votre futur bachelier !

Après cette fameuse épreuve de philosophie, le mardi 19 juin est consacré à l’épreuve d’histoire et de géographie, également commune aux filières générales.

Lors de cette épreuve, votre enfant devra traiter deux sujets : une composition (en histoire ou en géographie) puis une analyse de document (en histoire) ou la réalisation d’un croquis (en géographie).

La matinée du mercredi 20 juin, sera dédiée à la LV1 choisie. Il aura 3 heures pour cette épreuve dans laquelle il retrouvera une compréhension d’un ou plusieurs textes et un extrait d’œuvres littéraires ou de presse écrite.

On ajoute à ceci un exercice d’expression écrite, basé sur une argumentation personnelle et lié au texte de compréhension. Alors… Are you ready ? Vamos !

Le jeudi 21 juin sera différent pour chacune des filières :

Pour les S, ce sera l’épreuve de physique-chimie pour une durée de 3h30. Lors de cette épreuve votre enfant devra répondre à 3 exercices.

Pour les ES, c’est la matière sciences économiques et sociales avec soit une spécialité économique approfondie, ou sciences sociales et politiques. Alors il n’a plus qu’à se munir de ses stylos et foncer ! (emojis)

Pour les L, c’est une épreuve de littérature pendant 2h. Au programme : une première question qui porte sur l’aspect d’une œuvre vue en cours ou en relation avec un domaine d’étude retenu. La seconde question porte sur l’ensemble de l’œuvre.

Pour les STMG, l’épreuve dépend de la spécialité choisie : ressources humaines et communication, système d’information et de gestion, mercatique, ou gestion et  finance.

Le vendredi 22 juin, les épreuves sont de nouveau communes aux trois bacs généraux. Pour le bac technologique, ce sera différent.

L’épreuve de mathématiques aura lieu le matin pendant 3h, à partir de 8h, et se poursuivra par l’épreuve de LV2 l’après-midi pendant 2h. Les sujets sont différents, selon la filière de votre enfant.

Pour les STMG, c’est une épreuve de management des organisations qui aura lieu le vendredi matin. Ils passeront eux aussi, comme les autres filières, l’épreuve de LV2 l’après-midi.

L’examen du bac touche alors à sa fin pour la série ES.

Mais pour les autres, il faudra tirer encore un peu…

Lundi 25 juin : c’est bientôt fini

Le lundi 25 juin c’est officiellement la dernière épreuve pour votre enfant !

Il sera surement fatigué, et vous aussi, mais courage, ça sent la fin. Vous direz au revoir au stress, enfin… jusqu’au résultat ! (emoji)

Votre enfant passera s’il fait un bac L ou S, sa spécialité.

Pour la série L, il s’agit donc d’une épreuve d’art ou bien, langue et culture de l’antiquité : grec ou latin.

Pour les S, voici les options : SVT, écologie, agronomie et territoires ou sciences de l’ingénieur.

Et les résultats ?

Finir les épreuves c’est super, mais être dans l’attente un peu moins…

Il faut se détendre suite aux examens, les résultats seront communiqués le 6 Juillet 2018.

Il est important d’avoir un réel moment de rupture même pour les élèves qui souhaitent anticiper les révisions pour le rattrapage.

Alors, vous vous rendrez devant le lycée pour ce moment important ? Où vous resterez avec lui derrière l’ordinateur ?

Bon courage à tous !

N'hésitez pas à partager cet article avec votre entourage !

Laisser un commentaire