Participer aux journées portes ouvertes

Il est indispensable de vous rendre avec votre enfant aux journées portes ouvertes des écoles qui l’intéressent.

Pourquoi ? Car cela lui permet d’avoir un vision plus claire de l’établissement et de la formation qui l’intéresse, de voir le climat qui y règne, de rencontrer les étudiant·es et le personnel enseignant. C’est très utile pour l’aider à faire un choix et classer correctement ses vœux dans Parcoursup par la suite.

Voici nos conseils pour que vos visites aux journées portes ouvertes avec votre enfant soient bénéfiques !

Pour commencer, votre enfant doit bien s’y préparer. Nous lui conseillons de réfléchir avant la JPO à quelques questions sur la formation qui l’intéresse, et sur le fonctionnement de l’établissement. Avoir déjà une idée de ses interrogations lui permettra d’avoir des conversations constructives, qui lui apporteront réellement quelque chose.

Connaître un minimum de contexte à propos d’une formation est utile pour interagir avec les personnes impliquées, et donc avoir un rôle actif lors de ces journées portes ouvertes. Et c’est bien plus motivant !

3 conseils lors des journées portes ouvertes

  • Faites un maximum de JPO

Dans 70% des cas, votre enfant vous demandera de l’accompagner aux JPO, c’est une évidence. On a bien conscience que cela prend du temps ; cependant, ne vous arrêtez pas à une seule école ou formation. Le but de ces journées est vraiment de découvrir et de visualiser concrètement les différentes options. Comparer aide toujours à faire un choix éclairé.

À noter : en revanche, il n’est pas nécessaire d’aller à toutes les JPO des environs. Il faut bien sûr que la formation et l’établissement présentent un réel intérêt.

  • Allez-y en groupe !

Ce point dépendra de chaque enfant, de ses envies et de son projet : c’est parfois plus “motivant” de s’y rendre avec des camarades ou en famille. Il faut bien sûr que votre enfant en ait envie, et soit volontaire ! Mais cela peut être intéressant, car à plusieurs on ose poser davantage de questions.

À vous de voir ce qui est le mieux pour votre enfant !

  • Ratissez large

Votre enfant n’a même pas passé le bac et on lui demande déjà d’imaginer son avenir. Pour un certain nombre d’élèves, c’est déjà tout tracé mais ce n’est pas le cas pour tout le monde !

N’hésitez pas à aller à des journées portes ouvertes de formations “classiques” mais aussi de formations moins courantes qui pourraient plaire à votre enfant. Proposez-lui de chercher de son côté et regardez du vôtre. Puis comparez vos listes. Votre enfant pourrait vous surprendre et vous pourriez lui proposer des choses qui ne lui étaient jamais venues à l’esprit. Il faut que ces formations l’intéressent, l’enthousiasment, mais vous pouvez aussi lui donner des pistes de réflexion, élargir son champ de considération.

Bonne chance à vous, et surtout, bonne découverte de toutes ces écoles et formations !

N'hésitez pas à partager cet article avec votre entourage !

Laisser un commentaire