Dernière ligne droite : 5 conseils pour réviser avant le bac

Vos enfants ont encore une bonne semaine devant eux pour peaufiner leurs révisions et être prêts pour le jour J. Pour les futurs bacheliers, le bac débutera le lundi 18 juin avec une épreuve de philosophie commune à toutes les séries.

À la bourre dans ses révisions, on fait comment ?

Les derniers jours de révision avant le bac sont purement dédiés à du bachotage. Il s’agit d’un moment intense où vos enfants sont totalement dans leurs dernières révisions. Ils doivent se donner à fond et se disperser le moins possible.

Pour les accompagner dans ce rush, ils peuvent se référer à des sites de soutien scolaire en ligne. SchoolMouv par exemple est un site en ligne où votre enfant peut retrouver tout le programme de terminale sous différents supports pour les filières L, ES, S et STMG.  

On y trouve des vidéos de cours qui durent environ 7 minutes et qui reprennent les notions principales. De plus, ce format actuel est très consommé par cette génération.

Il peut également retrouver sur SchoolMouv des fiches de cours déjà prêtes. Elles sont visuelles, claires et elles suivent le programme officiel puisqu’elles sont rédigées par des professeurs de l’Éducation nationale. Plutôt pratique s’il a manqué des cours pendant l’année !

S’ajoutent à ces cours des fiches de révision également à leur disposition avec les éléments clés du cours. De plus, il faut savoir que les fiches de cours et les fiches de révisions sont toutes téléchargeables en pdf. Il peut donc se faire un classeur avec les notions importantes et bachoter même dans le bus !

Enfin, pour appliquer ses connaissances, il peut faire des exercices et répondre à des quiz, la correction est disponible immédiatement !

5 conseils pour qu’il assure

À quelques jours du bac, je souhaite vous donner une petite liste de conseils express pour que votre enfant assure le jour J !

🔹Relire les fiches de révision c’est indispensable : ça va le rassurer et lui remettre les notions en tête. En cas de stress la veille de l’examen par exemple, c’est un outil très rassurant. Alors une relecture des fiches, et hop, plus de panique à bord.

🔹Il doit prendre du temps pour lui, faire des choses qu’il aime et se détendre. Il est très important qu’il se sente bien, reposé et dans une bonne condition physique et mentale pour passer les épreuves. Alors un peu de détente la veille du bac… c’est bon à prendre !

🔹Votre enfant doit avoir une organisation optimale, ce sera bénéfique le jour J et il ressentira une réelle satisfaction le 18 juin. De quoi l’aider à encore mieux appréhender cet examen.

🔹Il peut s’entraîner avec des amis qui eux aussi passent le bac ! C’est motivant et efficace de réviser en groupe, à condition de ne pas être trop nombreux et d’avoir le même objectif : obtenir son bac !

🔹Débrancher tout ! Éteindre le téléphone, se déconnecter de Facebook, bloquer les notifications… Il peut également oublier les marathons de séries, il lui faudra se contenter d’un seul épisode (emoji). Bref, il doit se déconnecter de tout ce qui peut le distraire !

Alors pour finir, bonne chance à tous vos futurs bacheliers.

N’oubliez pas de leur répéter de rester positif et de croire en eux ! Tout se passera bien.

Bonne chance à votre enfant ! 😉

N'hésitez pas à partager cet article avec votre entourage !

Laisser un commentaire