Réviser dans un environnement agréable

C’est bientôt la dernière ligne droite pour vos futurs diplômés. Et entre leur quotidien, les activités, les cours et les dernières révisions, il n’est pas toujours simple de trouver un lieu où ils se sentent bien pour réviser.

Objectif concentration maximale

Vos enfants passent certainement des heures enfermés dans leur chambre, le bureau ou au salon pour réviser. Mais s’y sentent-ils vraiment bien ? 🤔

Une des clés pour des révisions efficaces, c’est un lieu sain et propice à la concentration. Alors, inutile de réviser au milieu des frères et soeurs, devant la télé, l’ordi ou avec son téléphone. Votre enfant doit trouver son espace perso pour étudier calmement.

Si votre kid vous à déjà dit qu’il n’arrivait pas à bosser correctement à la maison, ce n’est pas la peine d’insister. Aidez-le plutôt à trouver des lieux où il se sentira bien.

Des lieux agréables pour préparer son examen

Nous sommes là pour vous suggérer un maximum de lieux, du plus banal au plus improbable. Qui sait ? Votre enfant pourrait s’y sentir bien et optimiser au mieux sa concentration et sa mémoire. ☺

C’est parti, voici notre petite liste :

Nous allons commencer par des endroits classiques…

🔹La bibliothèque : De nombreux élèves s’y rendent, votre enfant a-t-il déjà essayé ? Il retrouvera de la documentation, des ordinateurs et du calme. C’est un lieu très fréquenté par les élèves de façon général, notamment en périodes d’examens.

🔹Dans un café : Bon… pourquoi pas, à condition que le café ne soit pas trop bruyant. Il peut boire un café ou un thé tout en révisant. Ça peut également être un lieu ou il se retrouve avec un petit groupe de camarades pour réviser ensemble. C’est un espace détente, qui permet de lier l’utile à l’agréable.

🔹Réviser dans sa chambre : C’est le lieu le plus banal et votre enfant s’y rendra certainement de façon spontanée. Ça lui permet de réviser n’importe quand, à son rythme et de ne pas être trop dérangé. Seulement, il ne faut pas qu’il soit trop distrait par cet espace personnel.

Des lieux un peu plus sympa pour préparer son examen

🔹Dans le jardin ou sur la terrasse : À une certaine période, réviser sera une obligation. Alors, s’il peut saisir quelques rayons de soleil en même temps qu’il répond à un quiz de géo, votre enfant ne vous dira pas non, pas vrai ?

De plus, s’il bosse en plein air, il se sentira moins enfermé dans ses cours et sera donc dans un état d’esprit positif, ce qui est un bon point.

🔹Un espace de co-working : C’est chouette, l’ambiance est studieuse et votre enfant ne sera pas distrait car il sait pourquoi il est là. De plus, ce sera très certainement motivant pour lui, et il ne se sentira pas seul dans ses révisions s’il a une petite baisse de motivation.

Petit plus

🔹Des lieux calmes dans la région toulousaine

Nous sommes basés sur Toulouse, et nous souhaitions donc mettre à votre disposition une liste de quelques lieux agréables et calmes, où vos enfants pourraient aller réviser leurs examens.

S’ils se laissent tenter… la voici. 👇🏻

🔹Le café du Quais des Savoirs est un lieu très calme avec une terrasse donnant sur un jardin. Le cadre est propice à la concentration et à la sérénité.

🔹Le Cloître des Jacobins est ouvert aux étudiants pour y réviser lors des périodes de fin d’année scolaire. C’est un lieu paisible et frais. Vos enfants ont à disposition une table, un accès au wifi, le tout avec vue sur le jardin sur simple présentation d’une carte jeune ou d’une carte étudiante. C’est un lieu propice aux révisions.

🔹La Cantine est un espace de coworking calme et spacieux avec un accès wifi et une machine à café ! De quoi réviser de façon efficace et conviviale.

N'hésitez pas à partager cet article avec votre entourage !

Laisser un commentaire