Mission révision de dernière minute

Vous vous doutez forcément qu’il n’est pas conseillé de réviser à la dernière minute. D’ailleurs, vous devez sûrement rappeler régulièrement à votre enfant qu’il faut s’y prendre à l’avance. Mais parfois, une petite session de révision express peut faire pencher la balance du bon côté.

L’idéal reste de s’organiser et d’anticiper, mais dans les situations de crise, comment faire ? Comment optimiser ces révisions éclair et éviter qu’elles ne soient un coup d’épée dans l’eau ?

Comment faire ?

  • Le stage intensif de révision

Cette solution est surtout valable pour préparer un examen ou un contrôle. Cela peut être une bonne solution pour un élève qui n’aurait pas travaillé très régulièrement ou qui aurait des difficultés sur l’ensemble d’une matière. En faisant un stage intensif sur quelques jours ou une semaine, il est alors aidé plus efficacement. On repart de 0 (ou presque).

Votre enfant est ainsi plongé dans une ambiance de travail intensif où il n’a pas vraiment d’autres choix que de s’y mettre !

  • Soutien scolaire en ligne

Et oui, les outils de soutien scolaire ont beaucoup évolué ces dernières années. Ils peuvent représenter une aide précieuse pour préparer des examens ou des contrôles.

Imaginez la scène : dimanche, 20 h, Junior panique. Gros contrôle demain, il s’aperçoit que ses notes sont incomplètes, que cette notion-là est quand même très floue et vous, vous maîtrisez moyennement la question ?

Certains outils pédagogiques en ligne comme Schoolmouv proposent une gamme complète d’outils. Accessible 24h/24 et 7j/7, le site permet à votre enfant d’avoir l’intégralité du cours en vidéo et par écrit. Il peut ensuite s’exercer. Et en supplément, il peut échanger avec un professeur sur le chat si vraiment ça coince.

Ainsi, un dimanche soir, quand vous ne pouvez joindre pratiquement personne, il y a quand même une solution. Votre enfant devrait probablement trouver la réponse à ses questions et être prêt pour le lendemain matin. Rapide, simple et efficace !

  • Moyens mémo techniques et jeux

Quand on est au pied du mur et qu’il faut ingurgiter beaucoup de connaissances en peu de temps, il faut optimiser le travail du cerveau. L’idée est de trouver des moyens de retenir facilement l’information. Passer par le biais du jeu peut être une bonne solution. En vivant les révisions comme un jeu, on apprend plus facilement.

Transformez-vous en animateur TV et défiez les membres de la famille. Une émulation se crée et tout le monde apprend sans s’en rendre compte. Faire des cartes mémo peut également sauver la mise. Sur une face de la carte : un mot-clé (date, nom de personne, concept…). Au dos, les infos à retenir. On s’amuse alors à retrouver le contenu du verso rien qu’en lisant le recto.

Pensez aussi à faire jouer la créativité de votre enfant ! Une poésie à apprendre ? Dessinez l’histoire qu’elle raconte ! Un concept un peu compliqué ? Faites-en un schéma ! Une suite de mots un peu obscures ? Utilisez les initiales pour écrire un mot !

Allez, au travail !

N'hésitez pas à partager cet article avec votre entourage !

Laisser un commentaire