Méthode de travail : choisir la bonne

Nous allons vous accompagner, vous et votre enfant, dans l’amélioration de son efficacité de travail. Vous devez souvent entendre parler de méthode de travail. C’est là-dessus que nous allons nous pencher dans cet article.

Une méthode de travail a pour but d’aider votre enfant à atteindre l’objectif qu’il s’est fixé. Par exemple, l’obtention d’un examen ou d’un concours. 😉

Aucune méthode de travail n’est applicable sans motivation. La motivation, c’est la quantité de travail que votre enfant est prêt à fournir.

La méthode de travail, elle, est garante de la qualité de ce travail.

Elles sont donc complémentaires.

Construire sa méthode de travail personnalisé

Pour adopter une bonne méthode de travail, il faut tout d’abord déterminer quel temps on veut consacrer à ce travail, à quelle fréquence et surtout pourquoi.

Une fois ce cadre défini, voici quelques conseils pour que ses heures de travail soient le plus efficaces possible. 💪🏻

🔹Rythme de travail personnel

Lorsqu’il apprend ou révise ses cours, votre enfant doit absolument prendre en compte son rythme de travail personnel. Il doit être efficace tout au long de sa plage horaire de révision. Adaptez donc les temps de travail aux moments de la journée où votre enfant est le plus productif. Tôt le matin pour certains, en soirée pour d’autres… Cela importe peu, il doit simplement choisir le moment où il sait qu’il sera le plus efficace. Et ne pas oublier de faire des pauses de temps en temps !

🔹Varier ses révisions

Pour ne pas avoir l’impression de réviser sans arrêt les mêmes choses, il est important de varier les révisions. On peut par exemple anticiper les révisions de certaines matières “redoutées” par vos enfants. Conseillez-leur de ne pas s’y pencher à la dernière minute. En effet, en état de stress, on ne retient pas toujours les informations.

Attention également à ce qu’il ne se repose pas sur ses acquis ! Revoir les notions déjà intégrées reste important, mais comprendre celles qui restent flous l’est encore plus.

🔹Être régulier dans son travail

La régularité fait également partie des points à ne pas manquer pour une méthode efficace. Il est bien plus efficace de travailler un peu chaque jour que non-stop les 5 derniers jours. Plus votre enfant sera régulier, moins il sera stressé et cela lui permettra d’anticiper ses révisions selon les compétences déjà acquises.

Suite à cela, il pourra réaménager son planning de révision s’il sent que c’est nécessaire et qu’il doit travailler de façon plus approfondie une certaine matière.

🔹Travailler sa mémoire

Se remémorer le lendemain ou le surlendemain les notions apprises quelques jours avant permettra à votre enfant de se rendre compte de l’avancement de ses révisions. Il fera ainsi travailler sa mémoire sur le long terme et aura donc plus d’assurance lors d’un examen et bien moins de “mauvais stress”.

Avantages d’une bonne méthodologie pour votre enfant

Si votre enfant a le sentiment d’être efficace dans son travail, d’être bien organisé et méthodique, cela sera source de satisfaction pour lui.

S’il se sent “bien dans ses baskets”, il va éloigner tous les facteurs et toutes les ondes négatives. C’est-à-dire, moins de stress, d’appréhension et d’anxiété dans sa scolarité. Il pourra alors appréhender de façon plus sereine un examen ou un contrôle.

En tant que parents, vous pouvez bien entendu vérifier que la méthode utilisée fonctionne, mais ses résultats devraient être significatifs.

Si vous vous apercevez que la méthode adoptée par votre enfant ne lui convient pas, n’hésitez pas à lui conseiller de reprendre cette méthode selon tous les points listés dans la partie précédente de l’article. Cela pourrait l’aider à y voir plus clair dans ses révisions.

En anticipant l’usage de ce qu’il va apprendre, il va développer ses capacités de mémorisation et de compréhension. Alors, nous souhaitons bonne chance à vous et vos enfant dans leurs révisions.  

Avec une bonne stratégie d’apprentissage, une dose de motivation et une vraie méthode de travail, le tour est joué ! 😉

 

N'hésitez pas à partager cet article avec votre entourage !

Laisser un commentaire