Il est temps de souffler !

Le bac ou le brevet approche alors vous l’avez prévenu : il va falloir travailler, un peu tous les jours et prendre un vrai rythme. Il y a du travail à fournir, pas question de se relâcher maintenant. Mais parfois, une bonne pause est aussi profitable que plusieurs heures de révision !

L’importance d’une pause

Faire une pause durant des révisions, c’est primordial. Le cerveau n’est pas fait pour être sollicité pendant des heures sans relâche. Personne ne peut rester concentré en continu et tout le monde a besoin de se reposer de temps en temps. L’attention, la mémorisation et la compréhension se dégradent au fil des heures.

Au-delà des capacités physiques du cerveau, il faut également prendre en compte l’aspect motivationnel. C’est très dur pour un jeune d’arriver le soir et de réaliser qu’il n’a fait que travailler toute la journée. Ce n’est pas vraiment amusant et si certains auront le sentiment d’avoir bien fait, d’avoir avancé, d’autres pourront se sentir découragés.

Faire une vraie pause, vraiment profitable

Mais une vraie pause, c’est quoi ? C’est un moment qui permet au cerveau de se reposer, de s’oxygéner. L’idéal, c’est de faire quelque chose de vraiment différent : aller se promener, faire du sport, écouter de la musique, aller voir ses amis…

Certains auront envie de se mettre devant un écran ou de lire un livre. Tout dépend de chacun, mais cela demande une forme de concentration et d’attention du cerveau.

Cette pause dépend forcément de la difficulté du travail et de la durée. Idéalement, il faut en faire une de 10 à 15 min toutes les heures de travail. Les périodes de travail peuvent être un peu plus longues lorsqu’il s’agit de faire des exercices et des entrainements. La pause ne doit pas s’éterniser non plus, autrement c’est d’autant plus difficile de se remettre au travail.

Si votre enfant veut réviser sur une journée complète, la pause du midi doit être une vraie pause. On ne grignote pas un sandwich devant ses cahiers ou en continuant à faire des exercices. Ce moment permet de faire un vrai break dans la journée.

Mais aussi…

Il y a deux autres éléments très importants pour réviser de manière efficace : le sommeil et se nourrir correctement !

Il ne sert à rien de réviser jusqu’à des heures indues. Lors du sommeil, notre cerveau classe et entérine les informations qu’il a reçues dans la journée. C’est donc un moment primordial pour l’apprentissage. On peut d’ailleurs considérer que le sommeil fait partie de l’apprentissage !

Se nourrir correctement est également très important. Une bonne hygiène de vie permet au cerveau de fonctionner avec tout son potentiel. L’alimentation est le principal moyen par lequel on fournit de l’énergie au cerveau. Pas de junk food mais des fruits, des légumes, de la viande, du poisson, des glucides… Bref un peu de tout !

 

 

N'hésitez pas à partager cet article avec votre entourage !

Laisser un commentaire