Bonnes résolutions 2019 : comment réussir son année ?

Pour commencer, bonne année ! Toute l’équipe du Taille Crayon vous souhaite une belle, joyeuse, merveilleuse année 2019 ! Qu’elle soit pleine de succès, de bonnes nouvelles, de petits et grands bonheursQui dit nouvelle année dit aussi bonnes résolutions en 2019, bilan ou même nouveau départ. 2018 était-elle un peu moyenne ou, au contraire, était-elle une bonne année ? Et si, en 2019, on se disait qu’on fera mieux ? 2019, c’est le brevet, le bac ou, tout simplement, une classe supérieure dans laquelle passer ?

 Ce début d’année est une excellente occasion pour continuer dans sa lancée ou redresser la barre. Alors cette semaine, on vous donne quelques idées de bonnes résolutions à adopter en 2019, pour foncer droit vers la réussite !

Nos conseils

  • Un petit peu tous les jours

On a bien conscience que prendre des bonnes résolutions, c’est parfois difficile, et les tenir, encore plus. Mais celle-ci prend maximum 15 minutes par jour, alors c’est facile ! Tous les soirs, incitez votre enfant à relire ses cours du jour. L’occasion de permettre au cerveau de revenir sur ce qui a été vu dans la journée. Ça remet les idées à leur place et, mine de rien, ça fait déjà une répétition. C’est un petit bout du chemin de fait !

  • On prépare ses affaires à l’avance

C’est tout bête mais, quand on a oublié son livre d’histoire, qu’on n’a plus de piles dans sa calculatrice ou que le rapporteur est porté disparu, difficile de suivre en cours… Avoir ses affaires, c’est avoir le matériel et la sérénité nécessaires pour travailler.

Alors, tous les soirs, avant qu’il ne se couche, aidez votre enfant à préparer son sac. On regarde les cours du lendemain, on prépare livres et cahiers et on les range dans le bon ordre dans son sac.

Pour les cours avec du matériel spécifique, on n’hésite pas à faire une petite fiche qu’on fixe dans l’agenda. Ainsi, on peut la parcourir rapidement tous les soirs et savoir si on doit mettre quelque chose de plus dans le sac. Et hop, finis les oublis et le stress !

  • Profiter (vraiment) de ses vacances

Les vacances, tout le monde en a besoin. C’est important de savoir faire des pauses et de casser un peu le rythme. Pour autant, il serait dommage de se retrouver à faire ses devoirs le dernier dimanche, quand on a déjà un coup de blues à l’idée de retourner en cours. C’est source de stress pour tout le monde, surtout quand on se rend compte au dernier moment qu’il y a un livre de 300 pages à lire ou un exposé à préparer !

Alors on laisse passer le premier week-end, on fait une pause, on laisse son enfant aller voir ses ami·es, faire une sortie, s’amuser. Mais, rapidement, on jette ensemble un coup d’œil à l’agenda. On identifie les devoirs qui vont prendre du temps (exposés, DM, lectures, recherches…), les révisions à prévoir, et tout le reste. On décide ensuite ensemble d’un plan d’action. Soit on fait tout au début des vacances pour s’en débarrasser, soit on en fait un peu tous les jours. Mais, en aucun cas, on ne laisse la chose s’enterrer !

Aller, à vous de jouer ! C’est sûr, 2019 sera une excellente année grâce à ces quelques bonnes résolutions !

N'hésitez pas à partager cet article avec votre entourage !

Laisser un commentaire