Mon enfant révise-t-il vraiment ?

Ce n’est pas évident de savoir si votre enfant étudie vraiment ses cours ou s’il ne fait que les survoler. J’ai plusieurs clés à vous donner selon les différentes situations que vous serez peut-être amené à rencontrer.

Ça vous dit ? Allons-y ! 😎

Il ne sait pas comment réviser

Pour bien réviser, il faut déjà savoir quoi réviser.

Savez-vous si votre enfant utilise une méthodologie particulière ou si, au contraire, il n’en a aucune ? Dans ce cas, voici quelques idées pour obtenir cette méthodologie par plusieurs moyens :

Il peut tout d’abord interroger des adultes de son entourage, à commencer par les professeurs des matières qui lui posent le plus de problèmes. Ils pourront lui donner de précieux conseils.

Ou alors, il peut aussi traiter le sujet avec ses amis qui lui paraissent peut-être plus à l’aise dans leurs révisions. Cela serait une bonne initiative de sa part de les questionner sur leurs « bonnes pratiques », c’est-à-dire sur les méthodes qui fonctionnent avec succès pour eux.

Je ne vous garantis pas qu’elles lui conviendront toutes, mais qui sait ? Il a de fortes chances de trouver quelque chose qui puisse l’aider, non ?

Voici ce que je vous propose 👇🏻

  • Aidez-le à faire un planning détaillé de ses révisions avec des temps de pause

  • Réviser dans un endroit calme

  • Proposez-lui les révisions en groupe (petit groupe)

  • Dites-lui de regarder les vidéos de cours sur SchoolMouv

  • Imprimer les fiches de cours, faites par SchoolMouv, pour gagner du temps

Il reporte toujours ses révisions

Il se peut que votre enfant remette tout au lendemain…. Et vous, vous faisiez ça aussi ? Pas de panique !

Il peut bien souvent s’agir d’une forme d’anxiété, qui peut être liée à la peur de l’échec et cela pourrait l’empêcher de se mettre en mode : “révisions et travail”.

Pour l’aider à ne plus remettre à demain ce qu’il peut faire aujourd’hui, et pour vous rassurer aussi, voici ce à quoi j’ai pensé pour lui :

  • Se fixer des objectifs quotidien

  • Le féliciter lorsqu’il réalise un de ses objectifs

  • L’encourager

Il ne trouve aucun sens à ses révisions

Ça peut arriver qu’un enfant ne trouve pas de sens à ses révisions, bien plus que vous ne l’imaginez.

Il n’est pas toujours évident de réviser seul, et cela peut être dû à un manque de motivation, ou même à l’absence d’un projet professionnel bien défini, ce qui renvoie à la motivation.

“Réviser, mais pourquoi ? Je ne sais pas ce que je veux faire…” 🤔

En effet, sans projet professionnel réaliste, il est compliqué de trouver du sens à ses études.

Alors, invitez-le à réfléchir aux univers professionnels qui l’intéressent et aux parcours scolaires qui l’interpellent.

Demandez-lui clairement : “Qu’est-ce que tu voudrais faire plus tard ?

Cette démarche est d’autant plus importante qu’elle lui permettra également de choisir une bonne orientation en fin de seconde et de trouver enfin un sens à ses révisions.

Enfin, il n’est jamais évident de savoir s’il révise vraiment ou si cela reste superficiel. Ces trois points devraient vous rassurer et vous aider à le diriger dans un mode de révision. 👊🏻

N'hésitez pas à partager cet article avec votre entourage !

Laisser un commentaire