C’est la rentrée !

Les vacances sont finies, place à la rentrée. 

Vous allez pouvoir attendre l’année prochaine pour le farniente sur la plage en sirotant un cocktail. On vous laisse le temps de vous remettre dans la peau des supers parents que vous êtes. 💪🏻

Alors, êtes-vous prêt à attaquer une nouvelle année scolaire remplie d’émotions ?

Let’s go ! 🚀

Cette année, la rentrée aura lieu le lundi 3 septembre 2018. Elle peut s’annoncer pleine d’enthousiasme mais aussi pleine d’angoisse quand on passe du collège à la classe de seconde, par exemple, ou quand on sait qu’à la fin de l’année on a le bac. Mais enfin, quoi qu’il en soit, la rentrée c’est toujours chouette pour votre enfant et pour vous aussi.

Peu importe la classe qu’il intègre, il y aura forcément du changement pour cette nouvelle année.

Mon objectif est de vous donner quelques conseils pour l’appréhender au mieux, et passer une rentrée “zen”.

On y va ?

Une rentrée réussie

N’oubliez surtout pas d’allier la partie “loisirs” au quotidien scolaire de votre enfant.

Certes, la rentrée ça n’enchante pas grand monde, mais avoir une activité extra-scolaire pour se dépenser c’est hyper important et généralement votre enfant aime bien cette idée-là. Que ce soit un sport pour se défouler, un sport collectif, peu importe, c’est top ! Il faut absolument qu’il ait une activité sportive à côté de ses cours car vous savez ce qu’on dit : “un esprit sain, dans un corps sain”.

Puis, il faut s’aérer l’esprit si on veut être performant.

Les bonnes habitudes

Qui dit rentrée, dit bonnes habitudes à prendre, ou plutôt, à reprendre. 👋🏻

On commence par le sommeil ? L’année scolaire ce n’est pas de tout repos, et votre enfant va vite devoir reprendre le rythme des journées de cours, des contrôles et des devoirs le soir à la maison. Alors, bien évidemment, je vous conseille de lui dire de se coucher “tôt”, au plus tard vers 22H30, pour les plus grands.

S’ajoute à cela, le petit-dej’. Quel parent ne le rappelle pas tous les matins de l’année à son enfant ? Aucun, tout simplement parce que c’est le repas le plus important de la journée!

Être des supers parents

Déculpabilisez-vous et optez pour votre vision idéale de la famille et de votre rôle de parents. Vous devez, vous aussi, avoir confiance en vous pour accompagner au mieux votre enfant dans l’apprentissage.

Aidez votre enfant à se créer son univers. Vous pouvez, par exemple, organiser sa chambre avec lui pour libérer de l’espace et créer un environnement adapté à ses activités et à ses centres d’intérêts, en bref… un petit coin qui lui ressemble. ☺

Tentez de décrypter ses changements de comportement (agitation, tristesse, sommeil agité, étourderie…). Montrez-lui que vous êtes compréhensifs et à l’écoute. Pensez aussi à être disponibles quand il en a besoin.

Et si j’ai bien un dernier petit conseil pour appréhender la rentrée comme il faut, c’est de ne pas exiger de votre enfant qu’il soit un enfant modèle. Adaptez vos réactions et vos attentes à ses besoins et à ses compétences, en fonction de son âge et aussi de ses envies.

Je vous assure qu’avec ces petits conseils, la rentrée de cette année devrait être plus que réussie.

Bon courage à toute la famille, on sait que ce n’est jamais facile de reprendre le pli. 😎

N'hésitez pas à partager cet article avec votre entourage !

Laisser un commentaire