J-15 avant la rentrée

Dans 15 jours ce sera la rentrée des classes.

Vous pensez que je viens gâcher la fin de vos vacances ? 🏝

Pas du tout, c’est promis ! Je vous propose un petit brief pour attaquer cette nouvelle année scolaire du bon pied, parce que la reprise, elle arrive vite. 

Les courses, les fournitures scolaires et le retour du quotidien… Vous avez le sentiment que les vacances sont passées bien trop vite ? Pas de panique vous allez anticiper la rentrée comme vous ne l’avez jamais fait !

Préparer la rentrée

Bon, je vais être honnête avec vous : une rentrée scolaire réussie c’est forcément une rentrée scolaire anticipée.

Vous êtes partant, on commence ? OK. 😉

La première chose à faire, c’est de trier les affaires existantes. Inutile de vous précipiter sur la liste de fournitures à acheter, vérifiez d’abord le matériel scolaire restant, les vêtements, etc. Et n’hésitez pas à vous munir de plusieurs mains : celles de votre enfant, par exemple, pour vous aider dans ce premier tri de rentrée.

Après ce petit ménage, vous pouvez prendre de l’avance pour les tâches administratives, ou encore les certificats médicaux nécessaires pour le collège ou le lycée, à faire prescrire par votre médecin. Je vous conseille aussi de vous renseigner au préalable pour les inscriptions aux activités extra-scolaires et ainsi éviter d’entendre votre enfant râler car il n’y a plus de place au club de gym du village voisin. 

Organiser le quotidien

Profitez de cet esprit de vacances, de farniente où toute la famille est détendue pour faire un petit point sur votre quotidien à la maison. Vous pouvez notamment faire une sorte de planning pour répartir les tâches domestiques entre vous et votre enfant telles que mettre la table ou la débarrasser.

Vous voyez de quoi je parle, n’est-ce pas ? 😏

Vous pouvez également discuter du rythme de vie de la maison, est-il trop rapide ou au contraire pas assez soutenu ? Votre enfant aimerait-il passer plus de temps avec vous, ou autre… ?

En bref, c’est le moment de mettre carte sur table et de trouver un équilibre qui convient à toute la famille. 

On reprend le rythme ?

Votre enfant risque de vous demander “mais pourquoi ?”

L’idée est de reprendre son rythme de sommeil en douceur.

En effet, on peut fortement diminuer les couchers à 1 heure du mat’ et les levés à 13 heures…

Inutile de le forcer à se coucher à 21h30 ! Mais commencer à se lever un petit peu plus tôt ça peut être un bon début…

Vous pouvez également veiller à reprendre un rythme de vie commune : repas en famille, par exemple, ou prendre un moment le soir… À vous de voir ce que préfère votre enfant !

Commencer à se remettre dans le rythme d’accord, mais il ne faut pas non plus en faire trop et il est important de le laisser profiter de ses derniers instants de vacances !

Souvenez-vous quand vous étiez à sa place… ☺

C’est inutile de lui transmettre de l’anxiété de façon involontaire en étant trop focalisé sur la reprise, la concentration, etc.

Cependant, ce que vous pouvez faire, c’est des jeux de stratégie, des devinettes ou encore des quiz… en famille. Ça le remet dans le bain de façon ludique et ça va lui plaire à tous les coups !

Sur ce, profitez quand même de ces derniers instants de vacances, mais pensez à organiser votre rentrée !

À très bientôt. ☀

 

N'hésitez pas à partager cet article avec votre entourage !

Laisser un commentaire