Par quel langage de programmation commencer ?

Par quel langage de programmation commencer ?

Par quel langage de programmation commencer ?

Que vous cherchiez à commencer à coder comme un passe-temps, une nouvelle carrière ou simplement pour améliorer votre rôle actuel, la première chose que vous devrez faire est de décider avec quel langage de programmation vous voulez commencer.

Il n’y a pas de bonne réponse, bien sûr. Le choix d’un premier langage dépendra du type de projets sur lesquels vous voulez travailler, de la personne pour laquelle vous voulez travailler ou de la facilité avec laquelle vous voulez que ce soit. Nous espérons que ce guide vous aidera à vous faire une meilleure idée de celui que vous devriez poursuivre.

Python

Python est toujours recommandé si vous cherchez un langage de programmation facile et même amusant à apprendre en premier. Plutôt que d’avoir à sauter dans des règles syntaxiques strictes, Python se lit comme l’anglais et est simple à comprendre pour quelqu’un qui débute dans la programmation. Cela vous permet d’acquérir une connaissance de base des pratiques de codage sans avoir à vous préoccuper des petits détails qui sont souvent importants dans d’autres langages.

Python est également idéal pour le développement web, les interfaces utilisateur graphiques (GUI) et le développement de logiciels. En fait, il a été utilisé pour construire Instagram, YouTube et Spotify, il est donc clairement demandé par les employeurs en plus d’une intégration plus rapide.

Bien qu’il ait ses avantages, Python est souvent considéré comme un langage lent qui nécessite plus de tests et qui n’est pas aussi pratique que d’autres langages pour le développement d’applications mobiles.

C#

Bien que le C soit l’un des langages les plus difficiles à apprendre, c’est quand même une excellente première langue d’apprentissage car presque tous les langages de programmation y sont implémentés. Cela signifie qu’une fois que vous aurez appris le C, il sera facile d’apprendre d’autres langages comme le C++ et le C#.

Le C étant plus “machinique”, son apprentissage est idéal pour vous apprendre comment fonctionne un ordinateur. Le développeur de logiciels Joel Spolsky le compare à la compréhension de l’anatomie de base avant de devenir médecin, ce qui en fait le meilleur moyen de coder efficacement.

De cette façon, le C est un choix exceptionnel pour devenir un maître codeur et un développeur talentueux dès le départ si vous êtes prêt à relever le défi.

Java

Java est un langage de programmation orienté objet et riche en fonctionnalités qui est très demandé. Il a été construit sur le principe “écrire une fois, fonctionner n’importe où”, ce qui signifie qu’il peut être écrit sur n’importe quel appareil et fonctionner sur plusieurs plates-formes.

Cela en fait l’une des compétences linguistiques les plus recherchées (oui, nous voulons dire bien rémunérées). Donc, si vous cherchez à apprendre un langage qui vous permettra de faire une belle carrière, c’est peut-être celui-là, d’autant plus que les meilleurs employeurs pour les programmeurs Java sont Ebay, Amazon et IBM.

En outre, Java est souvent utilisé pour le développement d’applications Android et iOS, car il est à la base du système d’exploitation Android, ce qui en fait l’un des meilleurs choix si vous voulez créer des applications mobiles.

Même s’il n’est pas aussi facile à maîtriser que Python, Java est un langage de haut niveau, et il reste donc relativement convivial pour les débutants. Cependant, il a un démarrage lent et les débutants mettront beaucoup plus de temps à déployer leur premier projet.

JavaScript

Le JavaScript est un autre langage incroyablement populaire. De nombreux sites web que vous utilisez tous les jours font appel à JavaScript, notamment Twitter, Gmail, Spotify, Facebook et Instagram, selon l’Assemblée générale.

De plus, c’est un outil indispensable pour ajouter de l’interactivité aux sites web car il communique avec HTML et CSS. Il est donc essentiel pour le développement en amont et les sites web destinés aux consommateurs, tout en devenant de plus en plus important pour le développement en aval et en étant de plus en plus demandé. En raison de sa popularité, JavaScript est également le leader dans le domaine des cadres d’automatisation des tests, étant l’épine dorsale de cadres comme Protractor et Nightwatch.JS.

Il n’y a rien à installer avec JavaScript puisqu’il est déjà intégré aux navigateurs, c’est donc le langage le plus facile à utiliser pour commencer en termes de configuration. L’inconvénient est que cela signifie qu’il est interprété différemment selon les navigateurs (vous devrez effectuer des tests supplémentaires) et qu’il peut présenter des lacunes en termes de réactivité par rapport aux scripts côté serveur.

Encore une fois, bien que ce ne soit pas le plus difficile à apprendre, il n’est certainement pas aussi facile que Python. Si Javascript vous semble difficile au début, essayez ce tutoriel Javascript qui est si facile qu’un chat pourrait le faire.

Ruby

Ruby est similaire à Python dans le sens où c’est l’un des langages les plus faciles à lire pour les personnes n’ayant aucune expérience préalable de la programmation. Il n’est pas nécessaire de connaître une tonne de commandes ou de vocabulaire de programmation pour l’apprendre, et il dispose d’une multitude de bibliothèques et d’outils qui s’avèrent pratiques.

Si les gens aiment Ruby, c’est en grande partie grâce au formidable framework complet, Ruby on Rails, qui devient de plus en plus populaire auprès des startups et des solutions d’entreprise. Airbnb, Groupon, Hulu et Soundcloud ne sont que quelques-uns des sites web qui ont été construits avec Ruby on Rails, et Ruby a aujourd’hui une communauté de développeurs très active.

Cependant, la raison pour laquelle il est si populaire auprès des petites entreprises est souvent l’une des nombreuses critiques qui lui sont adressées. Ruby peut être confronté au défi de l’évolutivité sur un grand système et peut avoir du mal à être performant sur des sites web plus importants. De plus, bien que Ruby soit certainement facile à apprendre, vous trouverez la plupart des opportunités en apprenant Ruby on Rails, ce qui pourrait ralentir votre courbe d’apprentissage si vous vous attendiez simplement à prendre la voie facile pour créer un site web.

Alors, quel est le meilleur langage de programmation à apprendre ?
Si vous cherchez quelque chose de facile : Python
Si vous voulez une base solide pour faire de vous un maître développeur : C
Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou si vous voulez créer des applications mobiles : Java
Si vous voulez essayer le développement en amont : Javascript
Si vous programmez pour le site web de votre start-up : Ruby
S’il y a peut-être une stratégie à choisir, Roger Collier souligne que la programmation est difficile, peu importe ce que vous choisissez (même avec Python). Il sera frustrant de se lancer, et de surcroît, de devenir vraiment bon à ce jeu. Cependant, il suggère également que cette affinité pour relever le défi d’apprendre une compétence pour laquelle les autres n’ont peut-être pas la patience est ce qui rend les codeurs si uniques.

Selon ses propres termes, Collier – un passionné de Javascript – affirme : “Apprendre la programmation est difficile, et c’est pourquoi j’aime ça”.

En particulier pour les testeurs, alors que l’industrie de l’assurance qualité commence à exiger de plus en plus de compétences en matière d’automatisation des tests, les connaissances en programmation deviennent un atout inestimable. Dans “Le codage est la clé d’une carrière dans l’automatisation des tests : Êtes-vous prêt ? T.J. Maher avance qu’apprendre à coder est le premier moyen de s’introduire dans l’automatisation des tests. Ensuite, même si vous pensez l’avoir compris, vous devez continuer à vous exercer sans cesse.

“La chose la plus importante est de ne pas cesser de s’entraîner au code une fois que vous êtes engagé comme ingénieur en automatisation des tests”, a déclaré Maher. “L’apprentissage est un voyage sans fin.”

En outre, quelle que soit la langue que vous choisissez, vous feriez bien de ne pas vous arrêter après votre première langue – les meilleurs programmeurs ont une combinaison à leur actif. Une fois que vous en aurez appris une, il vous sera sans doute plus facile d’apprendre les autres.

Source : Crossbrowsertesting

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut