Concours commun iep, ce que le candidat doit savoir

Un terme mystérieux qui va jouer le rôle de tremplin pour accéder à des spécialités et débouchés diverses. Régulièrement, des milliers de candidats, des élèves de terminale avec un niveau bac tentent leurs chances lors du concours d’entrée dans un institut d’études adapté. Malgré la difficulté des épreuves d’admissibilité, ces campus vont être extrêmement formateurs.

 

Concours commun iep, qu’est-ce qu’un institut d’études politiques ?

Les IEP, instituts d’études politiques sont des établissements ouverts aux étudiants après le bac, le concours d’entrée de sciences-po peut être commun ou spécifique (modalités propres à chaque école ou réseau) selon l’établissement choisi et sa localisation.

Il est possible d’y être admis en première année sur un cursus post-bac, après le baccalauréat ou en bac+1, on peut aussi accéder directement en 2e ou 4e année voire en Master 2 selon le bagage d’études.

Le but de ces instituts : fournir aux étudiants des connaissances de culture générale et une bonne capacité d’analyse, agrémentée d’une maîtrise de l’oral via un enseignement pluridisciplinaire en sciences sociales (droit, économie, sciences politiques, histoire et relations internationales). Les débouchés sont variables pour les diplômés de ces grandes écoles, ils sont recrutés pour des postes importants en entreprise, dans le journalisme, ou dans la fonction publique (fonctions administratives comme adjoint administratif, greffier, rédacteur territorial, etc.).

Se préparer au concours commun IEP

Passer un concours n’est pas une mince affaire. C’est d’autant plus vrai concernant le concours de l’IEP ou institut d’études politiques. Dans tous les cas, une bonne préparation est de rigueur si vous voulez réussir le concours. On parle d’une préparation par soi-même qu’être encadré par un spécialiste dans le domaine.

Concours IEP : comment se préparer ?

Encore une fois, il faut souligner le fait que la préparation et une bonne discipline sont mères de toute réussite. Dans un premier temps, il est donc important que vous vous prépariez convenablement. C’est d’autant plus vrai pour le concours commun iep qui est assez contraignant vu le domaine.

La première chose à faire est d’avoir une bonne vue d’ensemble du concours que vous allez passer. Ici, on pense notamment aux différentes épreuves qu’il convient de bien connaître. C’est en fonction de ces épreuves que vous allez vous préparer après tout. En outre, il ne faut pas oublier qu’il n’est pas toujours nécessaire d’avoir des notes parfaites à toutes les épreuves. Vous pouvez très bien jouer sur les coefficients.

En outre, il est important que vous vous fixiez des objectifs en fonction du résultat que vous attendez du concours. On parle notamment d’un objectif spécifique, mesurable, atteignable et réaliste. Cela va vous permettre de mieux centrer vos efforts et surtout de spécifier les résultats que vous attendez.

Faites appel aux services d’un professionnel

Certes, se préparer soi-même et faire des efforts par soi-même lors de la préparation sont des points importants. Seulement, cette voie est souvent limitée. Si vous désirez réellement avoir des résultats probants, alors solliciter l’aide d’un spécialiste est assurément la meilleure alternative qui soit. Dans le cas de la préparation au concours de l’IEP, vous avez une large gamme de choix dans ce cadre.

Sur le net, vous avez des professionnels et des spécialistes qui vous garantissent souvent le succès. L’une des figures récurrentes du domaine est « Les cours du Parnasse ». Si vous voulez évoluer dans le domaine des sciences politiques à l’IEP, alors vous préparer avec ce professionnel est un choix évident.

Clairement, avec ce spécialiste, vous allez déjà tout connaître du concours auquel vous allez être confronté. Aucun détail ne va être omis pour que vous puissiez vous préparer psychologiquement. Par la suite, toutes les épreuves du concours commun vont être traitées. L’objectif étant de vous permettre de voir toutes les possibilités et les éventualités afin que l’examen se passe dans les meilleures conditions possibles.

Lors du concours de sciences po, l’admission va se faire sur des épreuves diverses (épreuves écrites : dissertation, expression écrite, épreuve d’histoire, géographie, oraux, entretien oral : épreuve de langue, langues vivantes)

Concours commun iep, en quoi consiste t-il ?

Le concours des iep ne possède pas de classes préparatoires particulières, préparer le concours va surtout demander de l’intéressement dans une certaine pluridisciplinarité. S’interroger sur des questions contemporaines, sur de grands thèmes de l’histoire-géographie, sur l’histoire contemporaine, des domaines de sciences économiques et sociales, etc.

C’est un groupement de 7 iep qui se sont accordés ensemble sur les concours et examens de leurs écoles pour offrir aux candidats l’occasion de passer un unique et même concours d’entrée.

Même si l’établissement sciences po Paris présente une image prestigieuse, les concours communs qui ont été mis en place en province peuvent aider les lycéens dans le choix du réseau lors du dépôt du dossier de candidature. Pour une meilleure admission, les chances de réussite et l’admissibilité seront augmentées en passant par le concours de l’école d’un de ces regroupements.

Pour faire suite à vos études, vous pourrez tout à fait vous tourner vers une préparation aux concours de l’école nationale d’administration, d’écoles d’ingénieurs, d’écoles de commerce (business school), vous spécialiser dans les affaires publiques, dans du droit constitutionnel, les portes vous sont grandes ouvertes.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut