Vous recherchez un collaborateur dans le secteur médical ? Besoin d’employer une secrétaire médicale ? Un médecin généraliste ? Dans des domaines plutôt hospitaliers ? Vous pourrez facilement donner leur chance à de jeunes médecins souhaitant exercer le métier en vous organisant au mieux. Pour savoir comment axer votre stratégie de recrutement d’un praticien, il vous faudra prendre en compte certains critères déterminants comme établir un cahier des charges réunissant vos attentes. Que vous cherchiez un candidat en recherche d’emploi temps-partiel ou temps-plein
cabinet de recrutement médecin, quelles sont les spécificités :
En recruteur dans le secteur de la santé vous devez commencer par définir vos attentes en terme de type de contrat pour ce poste à pourvoir : cdd, cdi, intérim ou travail temporaire. Favorisez un candidat qui effectuera une candidature physique et téléphonique, une candidature spontanée sera bienvenue pour vous témoigner son intérêt et son envie d’intégrer votre équipe médicale.
Il faudra s’équiper d’une feuille de route pour trouver le candidat qui possèdera selon vous un bon relationnel, qui assurera l’accueil des patients et la discrétion nécessaire, une bonne maîtrise du vocabulaire médical et des actes médicaux bien sûr.
Après chaque entretien pensez à vous rédiger des petits comptes-rendus et faites-vous un planning des recrutements. Vous n’êtes pas totalement convaincus ? N’hésitez pas à proposer de recevoir des stagiaires dans un premier temps.
Pour sélectionner des demandes, recherchez des CV dans les professions de santé selon le domaine médical :
- en milieu hospitalier sauf secteur privé
- En maison de santé ou non
- Médecine générale
- Dans le paramédical :
- Dans le secteur public, fonction publique, médecine du travail pour veiller à la santé au travail : interentreprises, les mairies, les communautés de communes
- En laboratoire d’analyses
- Pharmaceutique
- En radiologie et imagerie médicale
- Dans le libéral
- Dans les soins dentaires
- Dans le secteur sanitaire et social, médico-social
- Dans des établissements de santé
Divers praticiens :
- Généralistes, médecin-traitant en cabinet médical
- une assistante, un assistant médical
- une secrétaire médicale ou des secrétaires pour gérer les tâches administratives, la prise de rendez-vous et consultations, l’accueil, le respect du secret professionnel
la gestion administrative et organiser tout le dossier médical de la patientèle
- infirmier et infirmière : libéraux ou en zone hospitalière (bloc opératoire, télétransmissions, l’accompagnement du patient)
- Kinésithérapeute : un soignant aidant à la rééducation
- chirurgien et chirurgien dentaire
- urgences
- cardiologue
- anesthésiste
- radiologue
- Pneumologue
- gynécologue
- pédiatre
- Dentistes
- Ophtalmologie
Souvent pour des postes dans des hôpitaux, des professionnels des recrutements médicaux peuvent vous aider, vous pourrez vous adresser à des cabinets de recrutement.
Cabinet de recrutement médecin, des secteurs en besoin de personnel médical
Si vous vous trouvez en secteur rural, pour recruter en médical et en paramédical vous serez malheureusement face à moins de candidatures, notamment dans l’emploi d’un aide-soignant en Ehpad, il vous sera plus difficile de recruter dans les professions médicales.
Pour cause, les déserts médicaux frappent ce secteur géographique et les interventions médicales y sont plus rares.
Cette absence d’offre de soins via cabinets médicaux et médecins généralistes en secteur rural peut être une chance pour un jeune travailleur de la santé venant d’obtenir son diplôme d’état de pouvoir débuter et s’offrir des débouchés intéressantes. à un projet professionnel neuf. Vous lui offrirez la possibilité d’agrandir une compétence pluridisciplinaire et de se faire un titre professionnel.
Les candidatures y seront malgré tout moins présentes. Les médecins spécialistes se sont bien plus développé ces derniers temps, au détriment des généralistes.
Le chasseur de tête : l’expert du cabinet de recrutement
Quand on souhaite embaucher un cadre dirigeant, mais que l’on recherche un profil qui est rare sur le marché, l’idéal est de passer par l’executive search, c’est-à-dire par la chasse de tête dédiée à ces professionnels si particuliers. On n’emploie pas n’importe qui à un tel poste, il faut un profil très expérimenté d’une part, mais aussi une personne qui ait fait ses preuves à un poste similaire. Avec l’aide d’un cabinet de recrutement spécialisé, il est possible de faire des merveilles. On trouvera sans aucun problème ce candidat rêvé, qui réunit toutes les caractéristiques du collaborateur idéal, que l’on a toutes écrites pour imaginer le cadre parfait. Chaque entreprise est différente et a donc des aspirations qui lui sont propres. Son processus de recrutement doit donc nécessairement prendre en considération ces particularités, et seuls des experts en matière d’emploi sont en mesure de respecter tout cela. Un chasseur de tête fera tout ce qui est nécessaire pour parcourir les bases de données de CV, pour aller scruter les réseaux sociaux professionnels, pour se faire recommander des professionnels qui rêvent de changer de poste et de prendre de nouvelles responsabilités dans une autre entreprise.