Les droits à la formation des auto-entrepreneurs

Les droits à la formation des auto-entrepreneurs

Les auto-entrepreneurs possèdent des droits à la formation. En effet, tout comme les salariés, ils reçoivent des entrées dans leur Compte Personnel de Formation (le CPF), par la participation de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP). L’article qui suit vous éclairera en ce qui concerne ce qu’il faut savoir au sujet de la formation, pour les auto-entrepreneurs.

Obtenir de l’aide lorsque l’on est auto-entrepreneur

Se lancer dans l’auto-entrepreneuriat peut être plus difficile qu’on ne se l’imagine. Il y a de nombreuses règles à connaître. D’ailleurs, certains ne savent pas encore qu’ils ont eux aussi des droits à la formation. Pour naviguer sur ces eaux, il est préférable de faire appel à des spécialistes qui peuvent venir en aide et éclairer notre lanterne. Pour ce faire, il suffit de se renseigner sur Espace-autoentrepreneur.com. Là, toute personne désirant obtenir ce statut, pourra bénéficier d’une assistance, afin d’y parvenir. Mais aussi, elle bénéficiera du soutien de l’organisme, pour tout ce qui touche la gestion de son statut.

Le financement des formations

En réalité, le financement des formations des auto-entrepreneurs s’effectue de la même manière que pour tous les autres salariés, alors que ceux-ci se doivent de cotiser à leur formation professionnelle. Ils doivent donc verser un montant annuel, sous la forme de CFP (Contribution à la Formation Professionnelle). Elle fait partie des différentes charges obligatoires à payer, lorsque l’on exerce sous le statut d’auto-entrepreneur.

Le montant de celle-ci est différent pour chacun. Il est calculé en fonction du chiffre d’affaires déclaré mensuellement, lors des déclarations de CA, ou encore celles trimestrielles, à l’URSSAF. La contribution doit d’ailleurs être payée à cette dernière, car elle est responsable du versement de la part des auto-entrepreneurs. Ce sont donc ces sommes versées qui leur permettent de bénéficier de droits à la formation professionnelle continue. Ils ont simplement à faire valoir leurs droits, afin de financer une formation de leur choix.

Pourquoi les auto-entrepreneurs ont-ils plus d’avantages que les salariés ?

En réalité, il existe un effet double, en ce qui concerne les droits de formations pour les auto-entrepreneurs. Dans le cas des salariés, ils ne peuvent faire appel qu’à leur Compte Personnel de Formation pour exercer leurs droits. Ce n’est pas le cas pour les auto-entrepreneurs. Les montants payés à l’URSSAF, par ceux-ci, sont ensuite remis à l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS), qui elle répartit le montant entre deux comptes : le CPF et le FAF. Celui-ci est un Fonds d’Assurance de Formation dont bénéficie uniquement les auto-entrepreneurs, qui dépendent directement du FAF.

Les taux de la CFP

Il existe différents taux, en ce qui concerne la CFP, pour les auto-entrepreneurs, établis selon leurs domaines d’activités. Cependant, tous sont déterminés selon le chiffre d’affaires déclaré par l’auto-entrepreneur. Dans les cas d’une activité commerciale et libérale non réglementée, il est de 0,10 %. Pour une activité libérale réglementée, il est de 0,20 %. Et enfin, pour une activité artisanale, il se situe à 0,30 %. Prenez note que ce sont les taux en vigueur pour 2022, et qu’ils peuvent changer par la suite, selon les nouvelles dispositions gouvernementales.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut